La Transition Écologique

Grabels, une commune labellisée économe en eau

Retrouvez de nombreuses astuces sur le site de l'ALEC, l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat

Grabels, territoire écologique

La transition écologique est l'engagement volontaire des sociétés humaines pour répondre aux grands enjeux environnementaux : ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires et naturels.

Pour Rob Hopkins, initiateur depuis 2005 du mouvement international des villes en transition, le concept de transition écologique regroupe un ensemble de principes et de pratiques définis à partir des expérimentations qu'ont réalisées des individus, des collectifs et des communes ayant réfléchi sur les questions de résilience locale, d'économie circulaire et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Grabels s'inscrit dans ce mouvement. Notre ville est lauréate de deux appels à projets lancés par l'État et la Région en 2020. Cela traduit son engagement pour la préservation des richesses naturelles de notre territoire et particulièrement de sa biodiversité. Grabels a été reconnue comme Territoire Engagé pour la Nature (TEN) par l'Agence régionale de la biodiversité. Notre engagement porte sur trois séries d'actions :

◦  la création et la mise en valeur d’espaces urbains et péri-urbains (2021-2025)

◦  la protection et la restauration des trames verte et bleue de son territoire (2022-2025)

◦ l’élaboration d’un Atlas de la Biodiversité Communale (2021-2023) : notre ville a été lauréate de l'appel à projets 2020 porté par l'Office Français de la biodiversité

Chacun.e des habitant.e.s de la commune est invité.e à s'y impliquer.

En effet, la transition écologique touche tous les aspects de la vie d'une ville. Elle est donc le pilier sur lequel peut se bâtir un programme d'actions partagé par le plus grand nombre dans un climat de démocratie participative.

(Re)découvrez l'Avy n°3 "Grabels, territoire écologique"