Questions des citoyens

Questions au Conseil municipal du lundi 6 février 2023

Questions Ensemble pour que Grabels avance – 2 février 2023

1) Monsieur le Maire, le sujet de la vidéo-protection et de la tranquillité publique est un des chevals de bataille de notre équipe depuis dix ans, engagés sur ce sujet depuis 2013. Les grabellois, inquiets à juste titre pour la mise en œuvre de mesures de tranquillité publique, demandent de la clarification notamment quant à la mise en oeuvre de la vidéo-protection dans notre commune. Quand est-ce que cette opération engagée en 2021 d’un montant de 250000 euros sera parfaitement achevée et opérationnelle, en 2024, en 2025, en 2026, en 2027 ?

Tous ceux qui participent à ce conseil municipal sont au courant de ce dossier. En 2022 a été réalisé la première étape avec la création d’un CSU (centre de supervision urbain) et l’installation de deux caméras. Les panneaux réglementaires ont été installés aux entrées du village et ce CSU est sous la responsabilité de la PM en relation avec la gendarmerie.

Ayant tenu notre engagement sur 2022, nous poursuivons progressivement le plan annoncé avec l’installation de caméras à toutes les entrées et sorties de Grabels sur les trois exercices budgétaires entre 2023 et 2025

2) Toujours sur le volet "sécurité", comme déjà dit, certaines voitures roulent à trop vive allure sur le chemin du mas de matour dans deux sens (entrée et sortie). Cela inquiète de nombreux riverains, que cela soit au chemin des plans ainsi qu'au hameau du Mas de Matour notamment, qui demandent à ce que soit étudié un processus de ralentissement efficace. Notre équipe propose plusieurs pistes, un panneau solaire limitateur de vitesse pédagogique, un panneau ZFE limitation à 30, un mix des 2, un ralentisseur. Cette question a déjà été évoquée à plusieurs reprises en conseil municipal. Vous aviez indiqué vous y pencher. Aujourd’hui, toujours rien de visible. Où en êtes-vous et que comptez-vous faire concrètement pour les habitants de ce quartier ?

Des études ont bien été réalisées et depuis le 15 octobre 2022 la limitation de vitesse est passée à 30km sur tout le territoire communal.

Concernant le chemin du mas de Matour, il a été envisagé un marquage au sol dans les 2 sens. Celui-ci sera réalisé avant la fin du mois de mars 2023

3) Sur le volet accessibilité, de nombreux grabellois se plaignent et sont en attente de promesses qui leur auraient été faites sur la construction d’une rampe d’accessibilité entre le lotissement du Rieumassel et la rue des carignans? Cela pose depuis de longues années des difficultés de mobilité pour les familles avec poussettes, les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, les personnes chargées en bagages qui privilégient les transports en commun malgré une desserte de mauvaise qualité (nombre insuffisant de bus, de navettes, lenteur du trafic et manque prégnant d’amplitude horaire).

Effectivement il avait été évoqué, la mise en place d'une rampe d'accès entre la rue des carignans et le lotissement du Rieumassel.

Après étude cela n'est pas possible pour la simple raison qu'il y a trop de dénivelé entre les 2 voiries. Une rampe normalisée avec - de 5 % de déclivité aurait une longueur trop importante et arriverai jusque devant l’entrée des riverains.

Nous demandons aux services de la Métropole de nous faire une proposition alternative.

 

Questions citoyennes :

- Le projet de « La Cantina » - restaurant d’insertion & antigaspi  prévu dans le projet de la place Pablo Neruda – prévoit la mise à disposition de ses locaux pour des activités associatives en dehors des heures d’ouverture. La municipalité soutient-elle ce projet ? et ou en est-il ?

La commune a répondu à un appel à projet relatif à la création d’un tiers-lieu alimentaire. Pour le moment aucun projet n’a été retenu. Le fonctionnement de ce lieu n’est donc pas encore à l’ordre du jour. Ces informations seront transmises en temps voulu et le projet se fera avec la concertation du tissu associatif du quartier.

I) Les constructions dans le quartier de La Valsière augmente à un rythme à nouveau effréné. Combien de logements sont en construction ou vont être construits dans les 5 ou 10 années à venir ?… et donc combien de nouveaux habitants sont attendus dans ce quartier dans la même période ? 

Pour répondre à votre question, environ 300 logements ont été autorisés sur la période 2023 – 2024. Ces logements relèvent du PLU de 2013 sur la totalité du territoire de la Commune.

En ce qui concerne le quartier de la Valsière, un périmètre d’étude a été mis en place par le Conseil Municipal d’octobre 2021. Dans le cadre, les études urbaines en cours prennent en comptent l’évolution de ce quartier comme l’attention particulière des espaces publics. Ceci nous permet de sursoir à statuer sur tout nouveau projet immobilier.

Concernant les projections sur plus de 5 ans, il faudra attendre la mise en place du nouveau PLUI, qui prendra en compte l’aménagement de l’éco quartier de GIMEL et ses 850 logements.

Nous vous rappelons également que l’ensemble des arrêtés d’autorisation de construction sont publics et mis en ligne sur le site de la commune.

Conseil Municipal du 3 octobre 2022

Question de Raphaëlle : Que va t'il y avoir à la place de Carnet de voyage qui nous manque déjà ?


Le restaurant Carnet de voyage a été mis en gérance en 2016 lors de la création de la place Jean Jaurès. En 2021, la gérante a exprimé son souhait de mettre fin à son activité dans les 6 mois prévus par la convention. Nous en avons pris acte et le local nous été restitué le 15 juillet dernier.

Dès lors, nous avons lancé un appel à manifestation d’intérêt, via la procédure en vigueur (voie de presse etc.) afin de confier ce restaurant à un nouveau gérant. Un jury s’est constitué et a auditionné plusieurs candidats. Pour information, seulement quatre candidats se sont manifestés. Actuellement, nous sommes en train de finaliser un accord de convention qui désignera le candidat que nous avons retenu dans les prochaines semaines.  

 

Question anonyme : J’ai entendu que le garage Peugeot cesse son activité ?

Concernant le garage Peugeot, les propriétaires nous ont informé qu’ils mettent fin à leur activité le 31 décembre 2022. Le lieu sera mis en location pour un operateur qui installera une aire de service. A l’extérieur du bâtiment : pompe à essence, lavage-auto écologique, location de voitures et vélos et bornes de rechargement électriques… Dans le bâtiment qui sera rénové et qui gardera la même dimension seront installés des commerces de services non alimentaires.

Nous saluons a cette occasion la famille Clergue qui a son activité depuis 1953 et qui a beaucoup contribué au rayonne de Grabels. La population sera informée dans les prochains mois des décisions qui seront prises avec cet acteur privé.

 

Question de Nicolas : Nous souhaitons avoir des nouvelles au sujet de l'entreprise de coupe de bois (à côté du stade) : est-ce que vous savez pourquoi le gérant n'a pas stoppé son activité ?

Il s’agit un terrain privé où s’est développée une activité de coupe de bois privée. Plusieurs plaintes pour nuisances sonores nous ont été adressées. La police Municipale et la gendarmerie sont intervenu suite aux réclamations du voisinage pour rappeler les règles en vigueurs relatives à ces nuisances. Il a en effet été convenu que le propriétaire de cette entreprise ne pourrait couper du bois qu’entre 9H et 12H afin de respecter la tranquillité publique.

Par ailleurs, nous avons appris que du matériel appartenant à cette entreprise avait été vandalisée. Une enquête est en cours et nous rappelons que nous dénonçons ce types de procédés violents.

 

Question d’Arnaud : Ma question porte sur la place Pablo Neruda. Son aménagement est-il toujours prévu avant fin 2022 ?

Une étude de marché a été lancée en corrélation avec le groupe de travail du CCTE qui apporte sa contribution a ce projet, comprenant la partie végétalisation de la place. D’ailleurs, plusieurs plans de végétalisation ont été étudiés et font l’objet d’améliorations pour répondre aux attentes des citoyens : un lieu convivial, des espaces aménageables, utiles à la collectivité et avec la volonté de faire cette place un véritable lieu vivant.

Les travaux devraient être lancés très prochainement pour une livraison prévue à la fin du premier semestre 2023.

 

Question d’Agnès : "Grabels la Valsière voit à ce jour une expansion immobilière qui n'en finit plus  notamment rue Antoine Jérôme Balard, à la place de l'ancien garage" Valsière Automobiles " le projet Val'Avy à l'entrée du rond-point du Caducée, etc..)Est-il possible d'avoir une estimation du nombre d'habitants à venir dans les 2 prochaines années sur notre quartier, et un exposé des mesures pour renforcer ou/et développer les structures existantes et projets à venir municipaux (crèche, école, centre aéré, parcs à loisirs, marché) ?

En effet, comme dans toute la Métropole la démographie urbaine est en croissance et nous devons nous y adapter dans l’intérêt des habitants de ce quartier. Ces questions sont tout à fait légitimes et appellent a une consultation avec les citoyens de la Valsière pour trouver quelques pistes de réponse.

En ce sens, la municipalité s’attache a relancer les comités de quartier (qui fait l’objet d’un vote à ce conseil) pour discuter ensemble des meilleures options à mettre en place pour garder, voire améliorer le cadre de vie. Nous vous invitons a vous investir dans ces comités afin de faire part de vos attentes.

 

Question 2 d’Agnès : "Le City stade a vu le jour pour la plus grande joie des enfants, pour autant ce dernier se trouve reculé en dehors de toute surveillance. Ce parc à jeux se verra-t-il doté d'autres aménagements (piste de skates, appareils de musculation, terrains de sport) ? Et de moyens en accompagnement par des éducateurs sportifs afin de donner à nos jeunes les moyens de se dépenser physiquement et sainement ?

Ces espaces sont déjà utilisés dans le cadre d’activités scolaires encadrées par les animateurs municipaux. Ils interviennent aussi dans le cadre de l’ALP et du centre de loisirs. D’autres enfants, plus près de l’adolescence, sont relativement autonomes pour utiliser ces installations sportives sans encadrement spécifique. Notons que ces espaces doivent être accessibles au plus grand nombre et que nous envisageons aussi d’y installer des fontaines à eau pour le confort de tous les usagers.

Conseil Municipal du lundi 11 juillet 2022

QUESTION DES CITOYENS :

Questions d'Arnaud :

1- A l'instar de la place Jean Jaurès, est-il possible de communiquer une première représentation de la future place Pablo Neruda dont le début de l'aménagement doit avoir lieu en Automne 2022 ?

Concernant l’aménagement de la future place Pablo Neruda, la phase de concertation a déjà eu lieu et nous sommes désormais au travail avec le maître d’œuvre. Une réunion de restitution du diagnostic de la place et des espaces publics doit se tenir prochainement. Dès que les plans de la future place auront été réalisés, nous veillerons bien entendu, à les présenter au groupe "végétalisation des espaces publics" du CCTE dans le courant du mois de septembre et ils seront accessibles à la population avant le début des travaux. Nous ne manquerons pas de communiquer en ce sens.

2-  Les logements de la rue François Ranchin subissent très fréquemment les nuisances générées par les rodéos urbains menés dans le parc d'activités Euromedecine 2 (rondpoint du Salinier). Il est difficile pour la police municipale d'intervenir afin d'appréhender ces individus, du fait notamment de leur mobilité. Disposez-vous de pistes, moyens d'actions afin d'endiguer ce fléau ? Il ne faudrait pas que le parc Euromedecine se transforme en un terrain de motocross...

Nous sommes en effet informés de ce probléme de rodéos sauvages sur ce secteur. Il est malheureusement très compliqué d'y remédier car les individus profitent de leurs engins pour prendre la fuite dès lors que la PM tente de les intercepter. J’en profite pour saluer le travail de la Police Municipale de Grabels, qui assure une présence régulière sur ce secteur pour tenter de dissuader ces individus. Une moto a par ailleurs été confisquée dans le cadre de ces opérations.

Question de Soleïla : Bonjour, Je suis résidente à la Valsière depuis presque 5 ans, et maman. C'est un quartier très agréable mais, en matière de vie familiale, le petit parc qui jouxte la mairie annexe est déplorable. Il est inutilisable une partie de l'année car aucune zone d'ombre ! C'est une fournaise. Sa taille paraît également bien insuffisante vu la population du quartier qui, de plus, est en pleine croissance. Une action sur cet espace est-elle envisagée ? Merci beaucoup

-  D’abord une petite rectification : il existe deux aires de jeux sur le quartier de la Valsière : le parc Toussaint Louverture et le parc des Beaux de Rochas. Nous espérons aussi la création de nouvelles aires de jeux dans les nouvelles constructions ainsi que des espaces dédiées dans le cadre de l’aménagement de la place Pablo Neruda. Concernant votre question, nous faisons effectivement face à des périodes et fortes chaleurs et de canicules l’été. Durant ces périodes, il est d’ailleurs conseillé de limiter les sorties, surtout aux heures les plus chaudes et éviter les efforts physiques. Vous trouverez plus d’informations sur Canicule Info Service. Nous sommes par ailleurs à l’étude d’un système d'occultation solaire au-dessus des jeux d'enfants de la Valsière. Le travail engagé par la municipalité s’accompagne d’une réflexion d’un plan guide paysagé et d’un schéma directeur permettant d’améliorer le cadre de vie, les espaces publics et la végétalisation. Enfin, la ludothèque est dotée d’un espace climatisé et vous accueille pendant les vacances scolaires. Modalités d’inscription sur le site de la commune.

Question de Zélie : Bonjour, Ma question porte sur la poursuite de la végétalisation de Grabels et notamment de la Valsiere. En effet, aujourd’hui la Valsière me semble encore trop peu végétalisé, notamment en comparaison de ce qui est présent sur Grabels village. L’aménagement des espaces à proximité des composteurs ont été fortement appréciés, mais ces espaces sont encore trop rares sur le quartier. D’autres aménagements et plantations son- ils prévus sur le court terme afin d’embellir de nouveaux espaces ? Merci beaucoup.

- Comme vu précédemment, nous travaillons à un schéma directeur permettant de développer les espaces publics dans le quartier de la Valsière.  Avec l’aménagement de la place Pablo Neruda, la municipalité porte la volonté de faire de cette place un axe central du quartier avec une végétalisation et des équipements ambitieux. Nous travaillons également étroitement avec le service des espaces verts pour améliorer le cadre de vie des habitants au quotidien. Enfin, nous étudions la possibilité de réaliser un parc naturel au sommet de la Valsière.

Question de Marc : Bonjour Dans le cadre de l’appel aux questions des citoyens, je me permets ’aborder le sujet des pistes cyclables sur Grabels. Celles déjà en places peuvent être dangereuses à cause de la végétation. Est-il possible de prévoir un élagage plus régulier. A plusieurs endroits on est obligé de se déporter à contre sens. Mais surtout au niveau de la route de Montpellier, vers le 1290, ou là, carrément la visibilité en est très affectée, on a frôlé l'accident plusieurs fois. 

Ma seconde question porte sur l’absence de piste pour quitter la ville direction Combaillaux ou Saint Gély. Dans combien de temps une piste sera-t-elle réalisée ? A minima une piste et un trottoir pour rejoindre l’arrêt terminus du bus en sécurité. 

- Merci pour ces remarques pertinentes. Nous allons effectivement demander à la métropole de Montpellier d’effectuer un élagage plus régulier aux abords des pistes cyclables qui peuvent parfois être dangereuses pour les cyclistes. Nous réaffirmons notre volonté d’assurer une couverture complète pour Grabels en piste cyclable et nous sommes dans l'attente d'équipements complémentaires qui permettront à la commune de disposer d'une voie cyclable circulaire raccordée aux pistes cyclables existantes ou en projet sur la commune de Montpellier :

-        Une piste cyclable reliant St-Gély au Parking Occitanie relevant de la compétence du Conseil départemental de l'Hérault, annoncée pour 2021 et dont nous espérons la réalisation en 2022 ou début 2023;

-        Une piste cyclable sur la rue de la Valsière, relevant de la compétence de la Métropole dont la 1ère partie devrait être terminée en 2023.

-        Enfin, nous avons le projet, d'ici à 2026, de créer une voie verte (à partir de chemins existants) qui relierait le quartier du Pradas à la Valsière en évitant la rue centrale de la ville historique et en passant le plus possible dans la nature. Cette voie verte pourrait bien évidemment se parcourir à pied et en vélo.

Enfin, nous vous invitons également à nous faire part de vos remarques en participant au CCTE, notamment avec le travail du groupe mobilité.

Question d'Aymeric : Bonjour, cela fait un 1 ans que j'ai emménagé à Grabels, j'ai choisi cette ville pour sa proximité avec Montpellier et le cadre de de vie agréable. Je travaille actuellement au quartier des arceaux à Montpellier et il va nous être impossible de nous garer dans le quartier au vu de la tarification du stationnement dans le centre. Je suis actuellement en train de chercher le moyen le moins cher et le plus court en durée pour pouvoir rejoindre le quartier des arceaux en partant de Grabels sachant que je travaille en général de 9h à 20h voire 21h.

De plus la ZFE, nous impose à très court terme de changer nos véhicules en électrique mais rien est fait pour recharger les véhicules sur Grabels et de toutes façons on ne pourra pas les utiliser pour travailler car le stationnement sur Montpellier coûte trop cher. Pouvez-vous me dire si d'une part il est prévu sur Grabels des bornes de recharge pour véhicules électriques et d’autre part si vous avez prévu avec Montpellier ou la TAM_ pour les travailleurs qui sont de bonne volonté écologique et qui acceptent de changer de véhicule pour de l'électrique (investissement non négligeable)_ un moyen de stationner sur montpellier (comme pour les résident) sans que l'on ait 1/3 du salaire qui parte pour le stationnement ou que l'on passe 1h30 dans les transports matin et soir. Nous sommes pour les dispositions écologiques mais il y a un manque de cohérence et une dégradation de la qualité de vie des travailleurs avec des salaires modérés voir faibles qui ne pourront pas suivre vos idées... Merci

- A La volonté de la Métropole, que nous partageons à Grabels, est d'éviter le plus possible les déplacements en voiture depuis les communes périphériques vers la ville-centre, ceci pour faire une place plus grande aux mobilités douces et aux transports en commun et ainsi obtenir rapidement une nette amélioration de la qualité de l'air de notre territoire, ce pourquoi la Métropole a pris toute une série de mesures. Il en va ainsi du verdissement en électrique des bus équipant les futures lignes de Bustram, de la prolongation de l’aide à l’achat de Vélos à Assistance Electrique, du lancement de l’offre de covoiturage à tous en partenariat avec Klaxit ou de la mise en place d'équipements en vue de favoriser l'utilisation de véhicules électriques.

Les déplacements en véhicule électrique ne sont pas une réponse adaptée au problème que vous posez mais constituent un bon moyen d'améliorer la qualité de l'air des villes. Les aides (ainsi que les prêts à taux zéro) de l'Etat et de la Région pour l'acquisition de tels véhicules peuvent inciter les familles qui en ont les moyens à en faire l'acquisition sous réserve que les équipements publics, notamment les bornes électriques, permettent un usage fluide de tels véhicules.  La Métropole de Montpellier a donc initié une démarche en vue de proposer une solution de recharge aux particuliers dans ses espaces publics, d'implanter et d’exploiter des bornes dans les zones génératrices de déplacements (parcs-relais multimodaux comprenant parkings voitures et vélos, et une station de tram et de bus).

Le CCTE, considérant que les transports en commun constituent la pierre angulaire du dispositif d'accompagnement de la ZFE, a émis un avis favorable à la mise en place de ce dispositif avec plusieurs conditions   pour améliorer les mobilités. Nous vous invitons à consulter cet avis sur le site de la commune et également à participer aux travaux du CCTE

Conseil Municipal du lundi 7 février 2022

QUESTION DES CITOYENS


Question de Marie-Louise, habitante du quartier de la Valsière : Pourquoi la population n'a pas été associée au projet pour l'emplacement des composteurs ?

Concernant les composteurs, une réunion publique de consultation de la population a eu lieu en novembre à la Valsière. Elle a permis de cibler et comparer différents emplacements : place Pablo Neruda, Parc Toussaint Louverture, angle des rues de la Valsière et Balard, dont certains appartiennent à la commune et d’autres à la métropole.

L'emplacement privilégié par la commune se situe à l’angle de la rue de la Valsière et de la rue Gaston Planté. Ce site qui est à proximité de résidences qui n'ont que très peu d’extérieur susceptible d'intégrer un composteur de résidence est également à aménager d’un point de vue paysagé.

Nous sommes actuellement en recherche d’un autre site dans le centre-ville pour organiser un compostage collectif. Pour qu'il soit opportun, cet emplacement doit être à proximité de logements sans jardin. Toutes les propositions seront étudiées.


Question de Valérie : Dans le cadre de la rue scolaire à Grabels, est-il envisagé l’installation d’un parking vélos aux abords des écoles ? Cela permettrait d’encourager la pratique des vélos tout en facilitant l’accès aux écoles.

Effectivement, nous constatons que le nombre de familles se rendant à vélo aux écoles J. Delteil et J. Ponsy a augmenté depuis la mise en place des rues scolaires en septembre dernier.  Certains d’entre eux demandent la pose de racks à vélos supplémentaires aux abords des écoles, aussi bien pour eux que pour leurs enfants, ce que confirme une enquête téléphonique auprès d’un échantillon de 120 familles qui vient de s’achever. L’analyse des résultats de cette enquête est en cours et nous nous appuierons sur ses résultats pour déterminer l’emplacement le plus adapté pour installer ce parking à vélos. Plusieurs hypothèses d’implantation d’un parking à vélos sont déjà à l’étude.

 

 

Question de Jean-luc et Marie-Belle : L'amphithéâtre (situé près des Beaux de Rochas à la Valsière) est à l'abandon. Des travaux et un aménagement sont-ils prévus afin d'utiliser cet emplacement à diverses activités ou autres ?


L’amphithéâtre de la Valsiere a été remis à la commune par l’aménageur. A l’initiative de l’espace jeunes, un chantier participatif se met en place. Il est appuyé par les services techniques.

Avec ce projet, nous avons obtenu une subvention de 2500 euros de la part de la CAF. Ce chantier aura lieu dans le courant de l’année. Nous cherchons à rendre ce lieu attractif pour y faire des animations (spectacles, représentations, etc.)

Question d’Arnaud : Ma question porte sur les travaux de la place Pablo Neruda à la Valsière dont la livraison est prévue pour le 1er semestre 2022. Quelle est la date de lancement des travaux ?


Le projet d’aménagement de la place Pablo Neruda a été présenté lors de la réunion publique de novembre avec la participation de nombreux habitants et des comités de quartier. Le Conseil Municipal du mois de novembre en a voté la maîtrise d’œuvre. Aussi, la consultation est en cours. Ce marché sera attribué prochainement. L’investissement sera réalisé au cours du second semestre 2022.

 

Question de la liste « Ensemble pour que Grabels avance » (R. Morvan)

  1. 1.       Bien que le panneau de visualisation ait été installé à l'angle du chemin des plans et du chemin du mas de Matour, malgré une première intervention corrective des services de la métropole, son orientation n'est à ce jour toujours pas correcte. J'ai été alerté très récemment à ce sujet par les riverains. Pouvez-vous solliciter à nouveau une intervention avec cette fois un contrôle de la bonne orientation pour diminuer les risques à ce croisement où il avait été également question de réfléchir à des mesures de limitation de la vitesse?


Les services de la Métropole sont au courant de ce souci. Après une première intervention, nous les relançons rapidement à ce sujet.

 

  1. Malgré votre engagement au dernier conseil municipal du mois de novembre 2021 à ce que en tant que représentant de notre liste ensemble pour que Grabels avance, je sois membre de la commission transition écologique de la métropole de Montpellier en remplacement du maire, qui a toujours la possibilité statutaire de participer à n'importe quelle commission, je n'ai toujours pas été depuis bientôt deux ans associé ni invité officiellement à cette commission. Pouvez-vous vous assurer, comme c'est le cas pour d'autres élus d'opposition de notre métropole sans grandes difficultés, que cela soit le cas pour une pluralité et un élargissement des points de vue qui ne peut qu'être positive concrètement pour l'intérêt général et les habitants de la métropole, introduisant une parole qui devrait contribuer à la modération nécessaire des engagements écologistes qui peuvent être parfois idéologiques et déconnectés de notre quotidien, de nos réalités?   

 

Nous avons écrit pour la deuxième fois au Président de la Métropole à ce sujet. Nous souhaitons vivement que vous soyez enregistré dans ces commissions. Nous vous transmettons la copie du dernier courrier envoyé. Les services municipaux relancent la Métropole cette semaine. Nous vous en tiendrons informé.

 

  1. 3.       J'ai avec mon équipe fait le constat de visu d'un manque d'entretien des espaces verts dans le quartier de La Valsière, qui pose question, malgré les quelques malheureux (je reprends la qualification de la majorité au dernier conseil) et frêles arbres et arbustes très récemment plantés. Pouvez-vous associer étroitement notre équipe et faire œuvre de davantage d'écoute et de concertation en lien avec les services de la métropole et surtout les habitants pour mettre en œuvre le plus harmonieusement possible des aménagements qui devraient être mis en œuvre en commençant par informer précisément les collectifs existants de certains choix et à les associer en faisant honneur à la démocratie participative?


Contrairement à ce que vous affirmez, l’information concernant l’organisation des réunions publiques du mois de novembre a été largement relayée auprès des habitants du quartier de la Valsière. Elles ont permis une large concertation autour de l’aménagement d’espaces verts dans l’espace public. Ces aménagements se déploient régulièrement par le service Espace Vert dont nous saluons la compétence et le professionnalisme. Nous vous précisons que planter un arbre majeur est anti-écologique et que l’on doit faire des plantations adaptées en accord avec la charte de l’arbre, telle qu’elle a été adoptée par la ville de Montpellier dont nous souhaitons l’extension à toute la métropole.

 

Question de la liste « Agissons pour Grabels » (P. HEYMES)

  1. 1.       Régulièrement, et depuis près de 13 ans il y a un problème récurrent de débordement des eaux usées dans le Rieumassel. Une fois le problème de débordement réglé dans l’urgence, le plus souvent en empruntant des chemins appartenant à des propriétaires privés, il n’y a semble-t-il aucune intervention pour régler définitivement le problème. Il n’est pas admissible de subir ces nuisances depuis plus de treize ans et que rien ne soit entrepris, ni pour les riverains et encore moins pour l’environnement, la faune en particulier. Il s’agit là d’un véritable problème de santé publique. Comme tous les riverains du Rieumassel, nous demandons un planning de réalisation des travaux pour régler définitivement de problème de pollution chronique du Rieumassel.

 

Nous sommes effectivement informés de cet écoulement qui est une pollution qu’il faut faire cesser. Monsieur le Maire a averti personnellement la Direction de l’Eau et de l’Assainissement de la métropole qui a fourni des éléments de réponse précis. L’origine du problème provient de la présence de racines dans le réseau. Véolia est intervenu la semaine dernière pour fraiser l’ensemble des racines. Une réunion s’est tenue vendredi 4 février entre VEOLIA et la 3M pour réfléchir à une solution pérenne.

Nous avons proposé que lors des travaux d’élargissement du Rieumassel qui vont s’engager dans le cadre du PAPI II, il y ait une reprise de ce réseau d’eaux usées dans les secteurs posant problème. Nous mettons tout en œuvre pour accélérer le calendrier de la métropole.

 

  1. 2.       Depuis plus d’un mois, un TAG de grande dimension concernant le LIEN a été apposé sur un mur de soutènement public à l’entrée de la commune. Quelle est la politique d’effacement de tag de la part de la commune ? Effacement systématique au nom de la préservation des biens et de l’ordre publics ou effacement sélectif, à l’appréciation de la commune, en fonction du contenu du message du tag ?

 

Lorsque les TAG sont sur les murs communaux, nous les effaçons régulièrement. Lorsqu’ils appartiennent à la métropole, comme c’est le cas concernant le signalement que vous faîtes, nous informons les services de la métropole pour qu’ils interviennent.

Questions des citoyen·ne·s et de l'opposition / Conseil Municipal du lundi 29 novembre 2021

Question des citoyens

Question de Catherine : tous les premiers mercredis du mois, la sirène municipale installée sur le toit de la cave coopérative se met en route, afin de vérifier son bon état de marche. Si elle retentissait à un tout autre moment, que devrions-nous faire ?

Réponse : Effectivement chaque premier mercredi du mois à 12h 15 la sirène d'alerte est testée, pour contrôler son bon fonctionnement. Cela est géré par la Préfecture.

Au cas où elle sonnerait à un autre moment, il faut savoir que la télé-alerte serait préalablement activée pour informer de la situation. Il faut ensuite prendre contact avec la mairie (et dans ce type de cas d’urgence, le standard reste ouvert), ensuite être à l'écoute de Radio France Bleu Hérault pour écouter l'évolution de la situation de crise.

 

QUESTIONS DE LA LISTE AGISSONS POUR GRABELS 

Parking micro-crèche

Alors que les travaux de la rue du Mas d’Armand semblent terminés, on peut s’interroger sur l’accès en voiture à la micro crèche : désormais un terre-plein central obstrue l’approche en voiture. Les automobilistes doivent faire attention à manœuvrer pour contourner le fameux terre-plein et ensuite se garer, tellement la voie bitumée est étroite ! Ne pouvions-nous pas créer un accès plus large ?

Précisons que l’aménagement n’est pas totalement terminé : par exemple, le marquage doit être effectué ainsi que le sens d’orientation des véhicules pour entrer et sortir du parking.

Ce projet a fait l’objet d’une concertation avec les riverains, la micro crèche et les clubs qui utilisent le stade. Le nombre de places de voiture a été sérieusement augmenté avec une sécurisation de chaque place et des voies piétonnes. L’arrivée sur la crèche a été conçue de manière à réaliser un nombre de places satisfaisant de stationnement et à faire ralentir les voitures, en privilégiant les passages piétons. Une place handicapée sera tracée ainsi que toutes les autres places sont réservées au personnel et aux parents qui viennent déposer leur enfant.


Travaux sur une parcelle privée

Lorsqu’un bénéficiaire d’un permis de construire construit son bâtiment sur sa parcelle, quelle est la règle (hauteur, délai d’évacuation) lorsqu’il procède à des travaux d’excavation ayant pour conséquences un impressionnant monticule de terre sur sa parcelle ? Par ailleurs lorsque ces mêmes travaux conduisent à obstruer des évacuations d’eaux pluviales qui font l’objet d’une servitude sur cette parcelle, à qui faut-il signaler le non-respect de cette servitude ? Qui est chargé de la faire respecter ?

Le titulaire du permis qui procède à des excavations doit déblayer son terrain pour revenir au niveau naturel. Concernant ce cas précis, une mise en demeure avec accusée de réception a été signifiée. Si le désordre persiste, les pouvoirs du maire permettent de faire un arrêt d’interruption des travaux. Il revient au propriétaire de nettoyer les alentours de son terrain et notamment le réseau pluvial qu’il aurait encombré.

 

Ensemble pour que Grabels avance 

1) L'expérimentation de la fermeture des rues scolaires pour l'accès aux écoles Delteil et Ponsy pose des difficultés à de nombreux parents, surtout ceux qui doivent "jongler" avec des enfants scolarisés à l'école Pierre Soulages et à l'école Joseph Delteil. Pouvez-vous nous faire un retour de cette expérimentation exprimant le point de vue des parents et des riverains? 

La réponse à cette question figure dans le journal de l’Avy qui a commencé à être distribué ce weekend.

En effet, Depuis la rentrée de septembre ce dispositif de rues scolaires est mis en place aux abords des écoles Jean Ponsy et Joseph Delteil aux heures de début et de fin de classe. Nous disposons donc d’un recul de 3 mois sur cette innovation.

Dès le 1er jour, les familles ont pu déambuler paisiblement sur les chaussées.

Vélos et trottinettes circulaient également en toute sécurité, dans le calme.

De nombreuses familles se sont organisées pour accompagner à pied à tour de rôle les enfants d’un même quartier.

Certains parents ont convoyé un groupe d’enfants à vélo, dans une initiative de vélobus.

Le pédibus municipal gratuit compte 36 inscrits et chemine en toute sécurité à 8h30 du centre commercial Saint-Charles jusqu’aux écoles. En moyenne, 10 enfants lui sont confiés chaque jour. 

L’objectif de sécuriser la zone à une heure de grande affluence semble atteint, ainsi que celui d’encourager les mobilités douces à Grabels. Des racks supplémentaires pour les vélos sont à prévoir rapidement devant les écoles !

Par contre, le nombre de véhicules circulant dans le périmètre (ayants droits et automobilistes arrivant juste avant la pose des barrières pour patienter dans leur voiture) semble encore trop important. Cela peut engendrer une incompréhension et une gêne parmi les piétons et les cyclistes.

Par ailleurs, le stationnement aux abords du périmètre constituait une grande incertitude. Là aussi, le constat est satisfaisant. Côté plan du Faubourg, le parking Jean Ponsy dispose de places disponibles tous les jours. Celles situées le long de l’ancienne cave coopérative, rue de la treille, sont vite occupées.

En revanche, il reste toujours quelques places sur le bas de la place Jean Jaurès, à côté de la Poste ainsi que sur le parking en face de la maison médicale, le long de la rue des écoles.

Pour les familles venant de l’est et notamment de la Valsière, l’accès par la rue de la Croix de Guillery est le plus naturel. Deux aires de stationnement très proches des écoles y affichent des places disponibles tous les jours. Le stationnement au centre commercial Saint-Charles est le moins pertinent car le nombre de places est limité et il y a parfois des stationnements inadaptés ou des enfants qui sont déposés directement sur la chaussée.

Le système de cartes d’accès délivrées aux riverains, aux personnes travaillant dans la zone ou aux personnes à mobilité réduite est à présent bien rodé, malgré certaines incompréhensions les premiers jours.

Certains points sont donc à améliorer mais le bilan reste positif ! La commune prendra le temps de la concertation avec les délégué.e.s de parents d’élèves lors du prochain conseil de la vie périscolaire et avec les équipes enseignantes.

 

2) Toujours en termes d'expérimentation, Monsieur le Maire, pouvez-vous nous dire si vous avez un retour d'expérience des élus de la métropole concernant les bouchons relatifs notamment aux trajets domicile-travail des communes périurbaines vers la ville-centre de Montpellier, et plus particulièrement pour notre ville de Grabels et les pollutions induites par ces embouteillages et leurs impacts en termes de risques sanitaires?

Vous avez participé aux assises métropolitaines dont une des deux tables rondes était consacrée à la mobilité. Nous en ferons un point particulier lors d’un prochain conseil municipal avec notamment un CR des travaux du groupe de projet mobilités du CCTE.

 

3) Quel est le coût complet (conseil départemental + ville de Grabels) de l'opération de plantation cet automne de quelques arbres et arbustes au centre-ville et à la Valsière ?

Dans le cadre de l’opération menée par le Département de l’Hérault, ces derniers ont fourni les arbres à titre gracieux. En ce qui concerne le cout pour la commune : pour le parc Toussaint Louverture :

-Temps de travail 38 h à 25 € soit 950 € TTC

-Location pelle mécanique 334.53 € TTC

-Matériels arrosages 271.90 € TTC

-Location trancheuse pour arrosage 378.82 € TTC

-TOTAL : 1 935 €

Pour le parc du château :

- Temps de travail 28 h à 25 € soit 700 €

-il n’y a pas eu de location. (Utilisation du tractopelle)

-il n’y a pas eu d’achat de matériels et de location de trancheuse pour l’arrosage. (déjà existent)


Ainsi, le montant de l’opération de plantation pour la commune est de 2 635 € 25 TTC

Questions des citoyen·ne·s et de l'opposition / Conseil Municipal du lundi 27 septembre 2021

CITOYEN·NE·S

Question de Odile : Bonjour, très touchée par la situation en Afghanistan, des gens sont aujourd’hui obligés de fuir leur pays. Nous sommes un certain nombre de personnes prêtes à accueillir un réfugié chez nous. Quels sont les voies de recours et comment faire pour nous mobiliser ?

 

En effet, nous recevons depuis plusieurs semaines des messages de solidarités de la part de citoyens qui souhaitent répondre concrètement à cette détresse.

 

Plus de 18 millions de personnes nécessitent une aide humanitaire urgente à cause de la pénurie de nourriture, d’eau et de médicaments, sans compter l’insécurité qui règne en Afghanistan et la maltraitance faite aux femmes, notamment en les privant d’accès à l’éducation. Selon les Nations unies, un demi-million de personnes pourrait se mettre sur les routes de l’exil avant la fin de l’année. Pour la communauté internationale, c’est une déroute et un échec sans précédent et nous n’avons pas le droit d’abandonner ces populations, qui en outre sont déjà souvent accueillies en masse par les pays limitrophes, notamment l’Iran concernant les crises successives vécues par la population afghane.

 

A une échelle beaucoup plus locale, de nombreuses communes et intercommunalités se sont déclarées favorables à l’accueil de réfugiés en provenance d’Afghanistan. C’est le cas dans la Métropole de Montpellier ou le Président a adressé un courrier à chaque Maire pour définir un parcours d’accueil et d’intégration de ces populations réfugiées sur notre territoire.

 

A ce stade, deux niveaux d’aide peuvent être déployés : une aide humanitaire, et un accueil d’urgence des réfugiés. Une plateforme de dons et de recensement des moyens matériels sera bientôt mise en place. Depuis plusieurs années la commune de Grabels fait partie du réseau des villes accueillantes. D’ores et déjà, la solidarité se met en place notamment avec les associations et les habitants. C’est le cas du réseau GARANCE avec lequel nous travaillons quotidiennement. Nous sommes donc évidemment prêts à activer ce réseau d’accueil pour les réfugiés et nous vous informons que GARANCE est en demande de familles d’accueil et a lancé un appel en ce sens…

 

QUESTION DE ANNE : Bonjour, la semaine dernière en faisant des achats au Casino de la Valsière, je me suis trouvée par hasard avec le personnel qui remplissait des caisses de fruits et légumes invendus en bon état de consommation ! Stupéfaite je pose la question, c'est pour la Banque Alimentaire ? Non c'est pour le compost. Ma question au C.M : ne peut-on trouver une solution pour faire bénéficier les personnes qui en ont besoin, CCAS, EPICERIE SOLIDAIRE, comment peut-on accepter un tel gaspillage ?


Nous vous remercions de votre question d’autant que depuis le début de la crise sanitaire nous assistons à l’accroissement de la précarité alimentaire au sein de certains foyers, ce qui ne peut que renforcer notre volonté commune de réduire au maximum les pertes de denrées destinées à la consommation humaine.

D’ailleurs, La loi anti-gaspillage alimentaire du 11 février 2016 dite « loi Garot » qui fait suite au rapport rendu par l’ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire en 2015, encadre la redistribution des denrées alimentaires et en limite le gaspillage, obligeant  les grandes surfaces à donner leurs invendus « aux associations caritatives habilitées qui en font la demande » qui se doivent d’en « assurer la traçabilité physique et comptable […] et de respecter les bonnes pratiques d'hygiène relatives au transport, au stockage et à la mise à disposition de ces denrées. »

Seules les grandes structures comme la Croix Rouge ou les Banques alimentaires répondent à ces exigences.

Dans l'Hérault, la Banque alimentaire fournit 140 partenaires, 69 associations comme la Croix Rouge ou le Secours Catholique et 72 CCAS (Centre communal d'action sociale) dont celui de Grabels. Ce partenariat permet ainsi au CCAS de la commune, comme à d’autres de se consacrer prioritairement à leur mission sociale d’accompagnement des personnes accueillies.

En 2020, 2541 tonnes de denrées alimentaires ont ainsi pu être redistribuées au profit de 47 000 bénéficiaires dans le département, par l’intermédiaire de 69 associations et 72 Communes via leur CCAS, dont celui de Grabels.

Pour le CCAS de Grabels, cela se traduit, en 2020 par :

8 tonnes de denrées alimentaires redistribuées au profit de 55 foyers, 104 personnes.

Les acteurs de la grande distribution se sont tellement bien saisis de la lutte contre le gaspillage (gestion à flux tendu, remises sur les prix des produits en date limite de péremption…) qu’ils donnent beaucoup moins, mettant ainsi les associations caritatives en difficulté.

 

QUESTION de Pierre : En passant sur la route de Montferrier, j’ai remarqué un chantier près du stade. De quoi s’agit ’il ? Bien cordialement

Chaque année Grabels verse plus de 500 000 € à la Métropole pour financer des travaux de voiries (attribution de compensation). C’est ainsi qu’en 2019 et 2020, trois gros chantiers de réfection ont été réalisés : la rue du Grand Champ, la rue du Calvaire et le parking perméable du bas de la place Jean Jaurès.

Cette année 2021, nous finançons d’autres chantiers importants :

  • Tout près du stade : La rue du mas d’Armand du rond-point de la route de Montferrier jusqu’à l’entrée de la rue des Gariguettes, avec une amélioration notable des places de parking le long du stade, et l’aménagement de voies douces.
  • Un autre chantier, consiste en la restauration des voiries du cœur médiéval de notre village avec notamment l’enfouissement de tous les réseaux aériens (rue du Porche et du Planel).
  • Notons également que conformément à ce qui était prévu, la rue Pasteur a été livrée dans les délais, le 1er septembre dernier avec une magnifique piste cyclable et un trottoir à l’attention des piétons. La poursuite de ces travaux sur la rue de la Valsière est programmée pour 2022.

 

 

 OPPOSITION

 

QUESTIONS DE LA LISTE AGISSONS POUR GRABELS (P. Heymès)

 

Question sur le LIEN

En 2008, vous étiez favorable au LIEN et en 2010 vous et votre majorité avait voté à l’unanimité en faveur du tracé actuel ; En 2014, vous étiez toujours favorable au LIEN mais opposé au tracé actuel que vous aviez approuvé en 2010 ; Et maintenant ? Etes-vous toujours favorable au LIEN en contestant son tracé ou rejoignez-vous la position des ZADISTES ou de l’association OULALA qui sont opposé à l’achèvement du LIEN, quel que soit son tracé ? Les avis des grabellois sur le LIEN étant partagés, pourquoi n’organisez-vous pas un référendum local sur ce sujet ?

 

Réponse du maire : Monsieur, votre chronologie de l’historique du lien est erronée. En 2008, il n’y avait pas de projet précis comme le confirme les publications de mon prédécesseur. Lorsqu’on nous a présenté le projet précis du tracé du LIEN, nous avons dès le début exprimé notre désapprobation. Lorsque ce projet est devenu opérationnel en 2011, nous nous sommes opposés par les voies judiciaires à ce même tracé destructeur de l’environnement. Cela nous a permis d’obtenir une première victoire en février 2013. Suite à cela, le Conseil Départemental a organisé une pseudo consultation pendant l’été 2013, refusant de mettre à l’étude le projet de tracé alternatif que nous proposions. Par la suite, le Conseil Départemental a maintenu son projet initial, et nous avons indiqué que le juge de paix serait pour nous les électeurs de Grabels. Les élections municipales de 2014 ont largement porté sur ce sujet et mon engagement a toujours été clair contre CE tracé du Lien. Dans cette élection, Monsieur Heymes a clairement pris position avec sa liste POUR le LIEN et a été sèchement battu, refusant même de se présenter au second tour et renonçant à son expression au sein du Conseil Municipal. Depuis, je suis fidèle au mandat donné par les électeurs, réitérés en 2020, en m’opposant à CE tracé du LIEN par toutes les voies juridiques et démocratiques.

 

A ce sujet, nous avons remporté une victoire partielle au mois de juin dernier, lorsque le Conseil d’Etat, a jugé les études fournies insuffisantes. Il a donc demandé à la Mission Régionale des Autorités Environnementale son expertise, celle-ci sollicitant aujourd’hui la participation de la commune, des associations et des habitants. Il est clairement établi pour nous sur la base de nombreuses études que le tracé du LIEN contenu dans la Déclaration d’Utilité Publique est une catastrophe environnementale et sanitaire. Ce projet vieux de 30 ans aura des conséquences dévastatrices pour nous tous, en termes de pollution, d’épuisement de la ressource en eau, de qualité de l’air et donc sur notre santé …   Fort du mandat électoral qu’est le nôtre, nous poursuivons notre action déterminée. Et je condamne ceux qui cherchent à instrumentaliser à des fins politiciennes la question de la préservation de notre patrimoine naturel commun.

 

 

Question sur les Zadistes

M. Revol, lors de la réunion, de quartier au Terrasses et au Pradas, vous vous étiez engagé à faire expulser les zadistes qui se trouvent sur le terrain communal. Avez-vous mis en œuvre cet engagement ? Par ailleurs, le nouveau Préfet de l’Hérault a fait du maintien de l’ordre public un de ses objectifs et le démantèlement de la ZAD rentre dans ses priorités ; Quelles actions mettez-vous en œuvre avec le Préfet pour aider les propriétaires privés, dont les terrains sont occupés, à faire évacuer les zadistes ?

 

 

Il est connu de tous que des activistes écologistes occupent certains terrains sur Grabels et Combaillaux et nous leur avons clairement signifié que si nous partagions leurs objectifs écologistes nous ne partagions pas la violence de certaines de leurs actions.

En effet, au mois d’août, ce groupement a été rejoint par des individus extérieurs, de bord politique très opposés, qui ont introduit de la violence à Grabels et dont l’arrivée a abouti à l’occupation d’un terrain municipal. Nous avons immédiatement réagi par un dépôt de plainte et nous avons sollicité le préfet afin qu’il intervienne pour faire cesser ces violences. Celui-ci immédiatement contacté le maire et a permis à la gendarmerie de mener une enquête. Nous vous confirmons que les fauteurs de trouble ont quitté les lieux, que le calme est revenu à Grabels et que les zadistes ont quitté le terrain municipal. En revanche, il revient aux propriétaires des terrains privés occupés de porter plainte s’ils le souhaitent.

 

Question sur le colloque national du 2 octobre à la Valsière

Le 2 octobre, a lieu salle Richard Campos à la Valsière un colloque national sur l’annulation des dettes africaines et le retrait des troupes françaises d’Afrique ; L’espace communal de la Valsière peut donc être utilisé pour des manifestations politiques nationales, sans lien avec les élections et avec Grabels ? A quel tarif sera loué la salle à l’association organisatrice de colloque ?

 

D’abord il convient de préciser que le régime de location des salles de Grabels a été fixé par le CM avec un principe de liberté d’accès à toutes les associations, syndicats ou partis politiques, quels qu’ils soient, dans le respect de la loi. Nous appliquons ce principe à toutes les demandes, y compris à celle de l’association à laquelle vous faîtes référence, qui a des représentants à Grabels. Il s’agit donc d’une réunion à portée locale et d’une réservation qui obéit aux règles habituelles de location. Selon ces mêmes règles, nous accueillerons dans le parc du Château les concerts des « Voix d’ailleurs » avec le Rabie Houti Band et D'JAM, début octobre prochain, dans le cadre du sommet Afrique-France.

 

 

Questions conseil municipal - Ensemble pour que Grabels avance (R. Morvan)

 

1) Monsieur le Maire, vous avez évoqué à plusieurs reprises le lancement d'une étude sur la vidéo-protection. Les grabellois, inquiets à ce sujet, demandent à ce que vous nous indiquiez où vous en êtes pour cette étude et plus largement quant à la mise en œuvre de la vidéo-protection dans notre commune, dont l'utilité est aujourd'hui partagée par tous.

 

Nous rappelons que le marché d’étude pour la vidéo protection été le 1er marché de l’année 2021 lancé en février dernier. Les consultations ont abouti à la désignation d’un cabinet d’étude au printemps qui s’est engagé à nous fournir le résultat de son étude avant la fin de l’été. Cela, en coordination étroite avec le personnel spécialisé de la gendarmerie nationale. Cette étude nous a donc été rendue cet été comme prévu. Nous sommes désormais dans la phase d’analyse et d’expertise par les services de la Mairie, le service voirie de la métropole, la Police Municipale et la Gendarmerie. Au cours de l’automne, nous tiendrons une commission AD Hoc à laquelle seront invités les membres de l’opposition et où sera élaboré le programme d’installation de la vidéo protection. La première tranche sera réalisée comme convenu sur le budget 2022. Voilà donc un dossier sur lequel l’équipe majoritaire n’a pas chômé, avec un calendrier respecté.

 

2) Toujours sur le volet "sécurité", comme déjà dit, certaines voitures roulent à trop vive allure sur le chemin du mas de Matour dans deux sens (entrée et sortie). Cela inquiète de nombreux riverains, que cela soit au chemin des plans ainsi qu'au hameau du mas de Matour notamment, qui demande à ce que soit étudié un processus de ralentissement efficace. Notre équipe propose plusieurs pistes, un panneau solaire pédagogique visant à limiter la vitesse, un panneau ZFE limitation à 30, un mix des 2, un ralentisseur. Qu'en pensez-vous?

 

Nous retenons vos propositions que nous mettrons dans la discussion au cours des réunions avec le service voirie de la Métropole pour une meilleure régulation de la circulation. D’ailleurs une visite du quartier sera prochainement organisée avec les services concernés de la Métropole sur l’ensemble du quartier de la route de Bel Air.

 

3) Sur le volet végétalisation, pouvez-vous nous dire comment vous allez encourager concrètement les initiatives associatives et citoyennes, notre équipe pense en particulier à l'aménagement vert relevant d'une initiative individuelle d'un membre de notre équipe Liliane Thierry, à l'entrée des résidences Porte du soleil, espandidous et ïle bleue, ainsi que l'amélioration tant attendue des grabellois sur leur cadre de vie dans tous les quartiers?

 

La végétalisation des espaces publics nécessite des compétences spécifiques et une vision à long terme de ce type de projet. Le sujet est traité dans le cadre du Conseil citoyen de la transition écologique et notamment par un groupe projet dédié à la végétalisation qui vient d’intégrer des habitants de la Valsière. Les propositions que feront les membres de ce conseil devront être soumises au Conseil Municipal et approuvé par celui-ci. En outre, (en réf. à un mail de Jean-Luc Martin) notre programme électoral concerne, à court terme :

  • la végétalisation (dans le cadre de son aménagement) de la Place P. Neruda
  • l'aménagement et la végétalisation de la Place Jean Jaurès
  • l'aménagement (éventuel) de la rive gauche de la Mosson depuis les Terrasses jusqu'au pont routier
  • l'aménagement du parc du château et la végétalisation (éventuelles) de certains de ses abords
  • l'aménagement pour des activités de plein air de la zone de l'Oliveraie.

Ces aménagements constituent déjà beaucoup de travail et de temps, surtout si on les réalise dans le cadre d'une démocratie participative réelle et vivante.

 

4) De nombreux grabellois ont été choqués par les nombreuses coupes d'arbres le long de la Mosson et du Rieumassel. Pouvez-vous expliciter aux grabellois quel en est l'objectif, même si notre équipe comprend que c'est probablement lié aux aménagements programmés dans le cadre de la Gestion des milieux acqutiques et prévention des inondations EMAPI et de la prévention des risques naturels (PAPI), action du SYBLE?

 

Il s’agit d’une action qui a lieu tous les 3 ans menée par le SYBLE et la Métropole. Elle est fondée sur un cahier des charges très strict visant à préserver la ripisylve et à favoriser le bon écoulement hydraulique nécessaire au milieu. Nous vous invitons à participer à la réunion que nous tenons chaque année sur les règles relatives au défrichement des zones végétales (notamment en bordure de rivière), qui a lieu au début du printemps.

Questions des citoyen·ne·s et de l'opposition / Conseil Municipal du lundi 5 juillet 2021

CITOYENS

Question de Kevin : «  Bonjour, j'habite au lotissement des Terrasses de la Valsière. Voici ma question posée en prévision du Conseil Municipal du 03 juillet : De plus en plus de communes font le choix d'éteindre l'éclairage public la nuit. Ce choix présente des avantages en termes écologique, mais aussi de qualité du sommeil et les expérimentations dans plusieurs villes françaises semblent montrer que ce choix n'a pas d'effet sur le niveau de délinquance.  La municipalité de Grabels est mobilisée sur les questions écologiques, pourquoi ne pas envisager d'aller encore plus loin en réduisant la pollution lumineuse ?

La municipalité est en effet très favorable à l'extinction nocturne partielle de l'éclairage public. Sans être attentatoire à la sécurité publique, une telle mesure est très favorable à la santé humaine et au maintien de la faune nocturne toutes deux particulièrement perturbées par les éclairages publics intempestifs. Elle s'inscrit parfaitement dans la démarche écologique active menée à Grabels depuis de nombreuses années. Elle a d'ailleurs fait l'objet d'une votation citoyenne en 2019 qui s'est conclue par un vote très favorable des habitants.

Notre Commune désormais labellisée TEN (Territoire Engagé pour la Nature) va donc mettre en place prochainement (fin 2021 ou début 2022) une expérimentation à laquelle les habitants seront associés, tant pour la définition des modalités concrètes de l'expérience que pour son suivi et le bilan qui en sera tiré en vue de sa pérennisation. Avant la mise en place de cette expérimentation, nous fêterons "le jour de la nuit" au mois d'octobre prochain en proposant des animations qui permettront à chacun et chacune de prendre conscience de l'absolue nécessité "de rallumer les étoiles en éteignant nos lumières".

Question de Dominique :

 « La pollution sonore notamment celle des deux-roues devient de plus en plus préoccupante et invasive. La commune de Grabels n’échappe pas à ce type de pollution qui empoisonne la vie au quotidien de nombreux Grabellois(e)s et peut sur le long terme impacter fortement les capacités auditives.

De plus, même si notre commune n’est pas encore concernée par les rodéos urbains, il faudrait anticiper et agir préventivement en faisant, comme dans plusieurs communes, installer un ou plusieurs radars (fixe ou mobile) permettant de mesurer le niveau de cette pollution sonore voir d’identifier les engins concernés. »

Ceci est un vrai problème qui touche tant la santé humaine que l'environnement en général (les oiseaux sont particulièrement perturbés par cette pollution, notamment à la période des amours!). Donc nous ne pouvons qu'être favorables à la lutte contre cette pollution. Dans le cadre de notre plan mobilité, nous allons étendre les zones 30 à tous les espaces urbanisés de la ville en mettant en place les infrastructures (ralentisseurs, chicanes, ...) et les équipements (radars pédagogiques, ...) qui pourront s'avérer nécessaires.

Par ailleurs, la Police Municipale a déjà verbalisé plusieurs utilisateurs de motos ou de quads qui circulaient bruyamment sur les chemins de Grabels.

 

Question Clémence « Bonjour, Quand le projet d'installation de jardins familiaux sur la Valsière pourrait-il débuter ?

Nous sommes effectivement favorables à l’installation de jardins familiaux ou partagés proches du quartier de la Valsière et nous sommes actuellement en discussion avec des propriétaires de terrain proches des oliviers pour une acquisition éventuelle par la commune. Nous allons aussi engager une étude sur la disponibilité en eau de ces différents terrains.

OPPOSITION

 

Question du groupe Agissons pour Grabels :

Question 1 : Hauteurs des murs de clôtures donnant sur la voie

Des grabellois nous ont signalé, pour des constructions en cours de réalisation, l’édification de murs de clôtures donnant sur la voie publique d’une hauteur supérieur à 1,80 m. Or le règlement du PLU indique, pour la zone UC où se situe ces nouvelles constructions que la hauteur des clôtures sur voie publique, mesurée à partir du niveau de la voie, ne doit pas excéder 1,80 m.

Quelles mesures comptez-vous prendre pour que les constructeurs se conforment au règlement du PLU. ? Combien de verbalisations avez-vous fait effectuer par la police municipale au cours des dernières années pour non-respect des règles d’urbanisme à la suite de la délivrance de permis de construire ?

 

Effectivement il arrive que certaines personnes ne respectent pas le permis de construire qui leur a été délivré.

Les agents municipaux veillent au respect de la règlementation. Et si on leur signale rapidement une situation anormale, le maire peut faire un arrêt interruptif des travaux (AIT).

 

En cas de non-respect flagrant des règles du permis de construire, nous pouvons également verbaliser le pétitionnaire et signaler le fait au Procureur de la République qui, seul, dispose de la compétence d’engager les poursuites nécessaires.

 

Il est à rappeler que l’urbanisme relève d’une compétence Métropolitaine depuis 2016.

A l’époque, il nous a été demandé de transférer les agents concernés.

Nous avons refusé car les agents jouent un rôle essentiel pour nous permettre d’agir au mieux, sur notre territoire, vis-à-vis des règles d’urbanisme.

Cette dépense supplémentaire de 2 fonctionnaires territoriaux au sein de notre collectivité est donc nécessaire.

Dans les mois qui viennent, nous allons former les policiers municipaux au contrôle des règles de construction et d’urbanisme pour qu’ils puissent systématiquement intervenir sous la direction des services afin de vérifier la conformité des travaux. Cette brigade sera opérationnelle au 1er janvier 2022.

Question 2. Gardien à la Tuilerie de Massane

En 2020 il avait été indiqué que les services municipaux avaient effectué des travaux en régie dans les bâtiments de la Tuilerie de Massane afin de permettre l’occupation des locaux par un gardien. Pouvez-vous rappeler tout d’abord le montant exact des travaux en régie réalisés sur ce site et leur nature (eau, assainissement, aménagement des locaux) ?  Un gardien a t-il été désigné ? Occupe-t-il les lieux ? Si oui depuis quand et quel est son nom ?

Il est d’abord très choquant d’être interpellé sur l’identité d’une personne, dont la vie privée doit être respectée. La tuilerie de Massane a été acquise par l’établissement public foncier au bénéfice de la commune qui doit garantir son maintien en l’état dans l’attente du début de l’aménagement de la ZAC de Gimel.

En ce sens, La commune a pris ses responsabilités et a sécurisé les lieux en permettant à une personne d’occuper le seul logement salubre de la bâtisse. Depuis cette installation, les squatteurs qui délabraient ce lieu ont disparus. Le coût de cette installation s’élève à 40000 € pour des travaux indispensables à une occupation sécurisée des lieux.

Question 3. Accessibilité aux équipements publics pour les personnes à mobilité réduite


De nombreux grabellois à mobilité réduite nous ont contacté pour nous faire part des difficultés pour accéder aux équipements publics. 3 exemples.

1. La réfection de l’avant place Jean Jaurès, en contrebas de la fontaine, et sa pérennisation en parking rend difficile l’accès à la place proprement dite et à la Maison Commune : en particulier l’espacement entre les pavés complique ou rend dangereuse la circulation des fauteuils roulants),

2. l’état déplorable des trottoirs à proximité de l’Espace Communal de la Valsière rend dangereux ou difficile l’accès à cet équipement ;

3. enfin, il est quasiment impossible pour les personnes à mobilité réduite d’accéder au site de la Source de l’Avy.

Quelles mesures comptez-vous prendre pour remédier à ces difficultés d’accès ?

De nombreux Grabellois à mobilité réduite nous ont souvent félicités pour les multiples efforts menés depuis 10 ans et reconnus par tous pour rendre accessible les espaces publics de la commune. La commission accessibilité constituée en 2008 sous la présidence de madame Dominique Danse, puis en 2014 sous la présidence Mme Célia Herlicht et réinstallée sous la présente mandature par Mme Christine Majorel a abattu un travail considérable du Plan ADAPTE qui a entrainé des investissements majeurs dans ce domaine.

Quant aux exemples particuliers que vous soulignez en voici les réponses :

1 / Sur le parking en bas de Jean Jaurès, la circulation a été testée par les associations. Un parcours accessible de pavés blancs permet de rejoindre le cheminement qui mène à la place.  Deux poteaux empêchant le stationnement des voitures vont être installés pour protéger cet accès.

Les trottoirs cotés Maison Commune sont en très bon état de fonctionnement. Du côté de l’espace Saint-Charles, l’ensemble de la chaussée sera repris lors de l’aménagement de l’espace commercial.

2/ Le parvis de L'ECQV est programmé pour être refait en 2022. Un devis de réaménagement  du pluvial sur cet espace est en attente de la part de la Métropole. Les travaux de réfection du parvis sont corrélés avec l'aménagement du pluvial.

3/ Concernant l’accès au site de l’AVy,  le cheminement entre la résidence Hermet et le parking de l’Avy a été a été aménagé il y a 3 ans, tout en préservant l’aspect naturel du site. Il permet l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite et nous avons reçu plusieurs messages nous en  remerciant.

 

Question 4. Nuisances sonores au centre du village

Des grabellois du centre du village nous font part de débordements fréquents et très bruyants, à des heures tardives, de la part de clients fréquentant le bar de la commune. Pouvez-vous rappeler les dispositions réglementaires applicables à Grabels concernant les heures de fermeture de ces établissements et les règles d’occupation de l’espace public que ces établissements doivent respecter ?

Concernant les horaires d’ouvertures d’établissements dits  «  Débits de Boissons », c’est la réglementation départementale qui fait foi. En effet, selon l’arrêté du 21 décembre 2016 l’heure d’ouverture des Débits de boissons est fixé à 06h00  le Matin; et l’heure de fermeture à 01h00 du Matin. Concernant l’autorisation d’occupation du domaine Public pour les Propriétaires et gérants de débits de boissons, celle-ci est renouvelée chaque année par Arrêté  municipal en suivant un protocole qui passe par notre service. Je vous invite donc à vous référer à l’arrêté Préfectoral N°2016-1-DEB-1 et l’arrêté N°062/R/21 portant occupation du domaine public temporaire

Questions Ensemble pour que Grabels avance

1)      La canicule historique dans la région de Vancouver du Canada avec des températures de l’ordre de 50 degrés a provoqué la mort d’au moins 69 personnes. Notre groupe a évoqué ce sujet d’une adaptation absolument nécessaire au changement climatique à différentes reprises. Je reviens sur ce sujet d’actualité essentiel qui passe par des opérations de végétalisation de notre commune pour lutter contre les ilots de chaleur, dans un univers urbain, je le regrette, de plus en plus bétonné. Les élections ont donné lieu classiquement à quelques agitations à quelques jours des scrutins pour planter quelques pousses et arbustes le long de la route de Montpellier. Si notre groupe se réjouit de cette initiative, nous pouvons regretter que des élections n’aient pas lieu chaque mois, ce qui accélérerait considérablement les opérations de végétalisation et j’en serai le premier ravi tout comme Jean-Luc Martin et les élus et membres du conseil citoyen de transition écologique que je sais engagés sur ces sujets vitaux.

 Pourriez-vous nous préciser les actions de plantations qui ont été menées, quels sont les services qui ont été impliqués ? Conseil départemental, Métropole de Montpellier, ville de Grabels, sociétés privées ? Quelles sont les espèces et les quantités qui ont été plantées et à quels endroits précis de notre commune ? Pourquoi rien n’a été fait à ma connaissance dans le quartier de la Valsière qui sollicite la commune et le conseil départemental à ce sujet depuis de nombreuses années ?

L'arbre urbain constitue en effet une protection forte contre les îlots de chaleur en centre-ville, jouant un rôle de climatiseur naturel. Il est aussi un purificateur d'eau et d'air et un abri précieux pour la biodiversité.

Bien que le territoire de la commune soit occupé 80% par des espaces agricoles et naturels qui jouent un rôle de poumon vert, la végétalisation des espaces urbains et péri-urbains est l'une des préoccupations majeures de notre Conseil Citoyen de la Transition écologique.

D’ailleurs, cette préoccupation à des propositions qui ont permis à la commune d'obtenir le label TEN (territoire engagé pour la nature).

Parmi les réalisations en cours ou terminées nous pouvons citer :

- la plantation de 78 arbres sur le terrain communal en bord de Mosson situé derrière l'EHPAD, en partenariat avec la Fédération de Conseil des Parents d’Elève de l’école Joseph Delteil;

- la plantation à l'automne 2021 d'une quinzaine d'arbres fournis par le Conseil départemental derrière l'espace communal de la Valsière.

Mais encore, La stratégie définie par le CCTE concernant la végétalisation et l'aménagement des espaces publics de la Commune pour les 5 années à venir s'articule autour des projets suivants :

- L'aménagement et la végétalisation des places existantes (Pablo Neruda et Jean Jaurès) : sur ce sujet, des groupes de projet se sont réunis qui ont élaboré des cahiers des charges précis afin de pouvoir réaliser les travaux de la Place P. Neruda en 2022. Pour la Place Jean Jaurès, le cahier des charges établi par le groupe de projet a été soumis par les services de la Métropole à un bureau d'études dont les premières propositions sont attendues pour mi-septembre. Le calendrier prévisionnel fixe la mise en place des équipements (pergolas, tonnelles, etc. ...) au 1er semestre et les plantations à l'automne 2022.

-  La restauration de la perméabilité des sols des parkings et autres espaces publics : le parking sur l'avant-place Jean-Jaurès a été réalisé en 2021 et la rénovation thermique de l'école Joseph Delteil prévoit pour septembre 2023 la désimperméabilisation et la végétalisation d’une partie des cours au plus tard en 2023.

- Nous prévoyons aussi L'entretien et la protection du parc arboré du château et la création d'un sentier pédestre rive gauche de la Mosson à partir du Pradas : les 1ères réflexions sur ces sujets seront menées en 2022 par le groupe de projet "végétalisation" en lien avec le celui sur les mobilités.

- L'aménagement en espace-détente ouvert de la zone de l'Oliveraie dominant le quartier de la Valsière est prévu avant la fin de la mandature.

Nous espérons que le plus grand nombre de citoyens viendront peu à peu participer à nos groupes de projet et s'associeront à cette construction collective de notre futur cadre de vie.

2) Le collectif tranquillité publique de Grabels m’a indiqué avoir un rdv avec le maire le 2 juillet, souhaitant aborder au nom d’un collectif de plus de 600 personnes les problèmes de sécurité et de dégradations connus par les grabellois. Pourriez-vous restituer la synthèse de vos échanges et indiquer quelles sont les pistes de solution évoquées à court et moyen terme ?

Cette question fera l’objet du 1er point de l’ODJ de ce Conseil municipal

3)      Notre groupe avait évoqué à l’occasion du conseil de mars 2021 la demande d’un panneau miroir à la sortie du chemin des plans pour sécuriser la circulation, parfois un peu rapide à cet endroit là avec un défaut de visibilité. Vous nous aviez indiqué que ce panneau serait installé dans les semaines à venir car vous aviez eu l’écho de plusieurs demandes de riverains. Il n’a pas été à ma connaissance installé à ce jour. Pourriez-vous rassurer les riverains et leur indiquer à quel moment vous comptez l’installer sous réserve que cela soit toujours le cas ? Sur ce sujet de défaut de visibilité dans ce quartier, l’endroit de sortie de la passerelle qui jouxte la toute de Bel Air et le chemin du mas de matour est un endroit également dangereux. Ne serait-il pas judicieux de poser également un miroir dans le sens de circulation du chemin du mas de matour ? 

Nous avons abordé ces sujets avec les habitants dans le cadre des réunions de quartier que nous avons menées depuis début juin autour du PLUI et nous partageons tout à fait leurs préoccupations.

Comme déjà dit, la gestion de la voierie des espaces urbains relève désormais de la compétence métropolitaine, y compris la sécurisation de la circulation.

Et nous avons en effet demandé au service voirie de la Métropole d’installer des miroirs. En revanche nous ne maîtrisons pas le plan de réalisation de ces aménagements. A ce jour, nous avons déjà lancé Un rappel de notre demande en argumentant sur l'urgence d’intervenir au regard du caractère sécuritaire d'un tel équipement

Et nous invitons M. Morvan à se rapprocher de M. Olivares afin de bien préciser sa s’il souhaite d’autres détails.

4)  Un collectif a été créé à La Valsière il y a quelques mois, soucieux de voir des actions entreprises dans ce quartier, jugé par certains habitants comme délaissé, abandonné depuis de nombreuses années… Un certain nombre de questions, dont notre groupe a été destinataire, ont été posées par ce collectif au dernier conseil municipal qui n’ont pas trouvé de réponses mais surtout donné lieu à des actions. Pourriez-vous rassurer ces grabellois et leur indiquer ce que vous comptez faire dans les mois à venir pour répondre à leurs sollicitations et à leurs inquiétudes ?

 L’équipe municipale à pris rdv avec ce collectif et ne manquera pas d’en rendre compte.

Par ailleurs Il suffit de se référer au dernier numéro de l’Avy qui vient d’être distribué ces derniers jours pour vous rendre compte que la Valsière n’est absolument pas délaissé.

En effet, De 2008 à 2020, le quartier de la Valsière a obtenu la majorité des investissements publics de la commune: l’Espace Communale et associatif en 2012, la maison de la famille et de l’enfance et la crèche Françoise chazot en 2013, l’école pierre Soulages qui est une réalisation exemplaire d’un point de vue environnemental et dont la qualité est  reconnue par tous.

Derrière l’espace communal un parc naturel a été réalisé, avec   une aire de jeux pour les enfants ainsi qu’une autre aire de jeux sur la place Beau de Rochas utilisé par les assistantes maternelles.

La majorité des habitants de la valsière nous ont fait part de leur satisfaction de ces aménagements.

De plus nous relevons l’animation croissante dans ce quartier de Grabels, par exemple la fresque réalisée par les jeunes accompagnés par les animateurs du CS Gutenberg, ou encore le succès du départ de la marche pour l’autisme qui a eu lieu le 02 juillet à l’école Soulage en présence de nombreuses personnalités et familles grabelloises.

Questions des citoyen·ne·s et de l'opposition / Conseil Municipal du lundi 31 mai 2021

Question de Thomas : Je souhaiterais savoir où en est le projet d'aménagement de la place Pablo Neruda ? Sa réalisation sera elle effective cette année ? Il s'agit d'un équipement fortement souhaité par les habitants de la Valsière afin de renforcer la centralité du quartier et de disposer d'un espace de détente ombragé.

Effectivement la place Pablo Neruda est bel et bien en cours de réalisation. La maitrise d’œuvre va être décidée à la rentrée pour un démarrage des travaux entre novembre et décembre 2021.

Question de Sandy : Depuis plusieurs années le collège de secteur de Grabels est un véritable problème et la majorité des enfants Grabellois vont dans un collège privé ou déménagent pour aller dans un collège public autre que le collège des Garrigues. Quelle est la position de la mairie par rapport au collège de secteur ? Quelles sont les actions concrètes envisagées à court et à long terme pour améliorer la scolarité au collège des enfants Grabellois ?

Effectivement la commune est pleinement engagée pour la réussite éducative et l’épanouissement des enfants. Nous assurons d’ailleurs un large service dans le cadre de nos compétences, dédié à l’éducation et reconnu de tous. Effectivement le collège de secteur des Garrigues connait  une situation de saturation de sa capacité d’accueil qui va s’aggraver dans les prochaines années. Comme vous le savez aussi, la gestion des collèges est une compétence départementale et nous regardons cela très attentivement. Voilà pourquoi nous avons mis un vœu à l’ordre du jour de ce Conseil Municipal et nous aurons l’occasion de revenir plus précisément sur ce sujet (affaire n°2).

Question de Joëlle et Liliane : les habitants de la Valsière se questionnent sur l’impact de l’implantation de la grande surface « Grand Frais » notamment sur la circulation. Quelle est la position de la mairie ?

Nous nous félicitons de l’installation de ce magasin. Nous nous étions opposés à l’installation d’un supermarché bas de gamme et à un Mac Donald. Cette offre commerciale est donc de qualité supérieure et très attendue par les habitants. Cette implantation à lieu au sein de la zone de type Permis d’aménager (PA) « Val Paradis », dans la partie qui lui est réservée pour des activités commerciales. Elle répond aux prescriptions du cahier des charges de ce PA qui a été créé en octobre 2010. L’accès principal se fera par la rue de la Thériaque parallèle à la route de Ganges, quant à la rue Béatrice Molinari, sa sortie se fera sur la route de la Valsière avec un « tourné à droite » imposé. Ce projet sera porteur de création d’emplois pour les Grabellois.

Question de Valérie : Qui supervise et décide le budget en matière de création et entretien des espaces verts ? Quelles actions la municipalité compte mettre en œuvre pour développer, et entretenir ces espaces à la Valsière ?

La commune est engagée avec l’’ensemble des services et des acteurs du territoire, pour la préservation du cadre de vie et l’entretien des espaces publics et naturels. Comme vous le savez, l’entretien des espaces communs et de la voie publique sont des compétences métropolitaines mais les services de la mairie de Grabels travaillent main dans la main avec les services métropolitains. Concernant le sol devant l'ECQV, nous avons fait un relevé technique et la métropole doit nous faire parvenir un devis pour la récupération des eaux pluviales. A l'issu de ces travaux nous aménagerons début 2022 le parvis. En ce qui concerne les futurs aménagements, nous sommes actuellement à l’étude pour permettre un maillage du territoire cohérent avec les communes limitrophes. C’est notamment le cas pour les pistes cyclables où une étude a été lancée pour permettre l’élargissement des trottoirs depuis le rondpoint du Caducet jusqu’à la sortie de Grabels dans la continuité de la piste Montpellier-St Gely. Précision qu’actuellement les travaux sont en cours sur la rue Pasteur avec la création d’une piste cyclable, du rondpoint du Caducet jusqu’au rondpoint du Salinier. Le bouclage cyclable de Grabels est en bonne voie.

Nous avons également reçu un courrier du « Collectif Tranquillité Grabels Ensemble » qui fait état d’une pétition et qui en reprend le contenu. A l’heure actuelle, le Maire n’a toujours pas reçu cette pétition. La commune n’a d’ailleurs pas attendu pour agir sur cette question puisque un rapport sur la tranquillité civile a été rédigé par Madame D. Petit - Sinturel, qui sera présenté lors du prochain Conseil Municipal et fera l’objet d’un débat.

Enfin, les questions du groupe « Agissons pour Grabels » étant arrivées hors délais, nous ne pouvons donc pas y répondre, conformément au règlement intérieur du Conseil Municipal. Nous vous invitons à les reformuler à l’occasion du prochain conseil.

Questions des citoyen·ne·s et de l'opposition / Conseil Municipal du lundi 29 mars 2021

Questions posées par des citoyen·ne·s :

Questions 1 :

Je pratique, comme beaucoup de grabellois, une activité sportive le samedi matin ou le dimanche matin.

Je passe donc à pied (en marchant ou en courant) devant le stade de foot proche de la route de Montferrier.

Comme partout, les automobilistes sont de moins en moins citoyens et se garent n’importe où, devant, sur la route mais également sur les trottoirs.

Ce secteur est vraiment devenu dangereux pour les piétons.

Serait-il possible d’envisager une présence de la police municipale pour expliquer  aux automobilistes que se garer sur le trottoir sans laisser la place pour les piétons est très dangereux, avant de passer à des mesures plus coercitives avec verbalisation ?

 

Réponse :

Le constat est tout à fait exact et la police municipale est déjà intervenue plusieurs fois. Elle le fera à nouveau. Ceci dit, ce qui peut changer radicalement la situation, ce sera l’investissement voirie qui est programmé sur cette année 2021 et qui va reprendre entièrement la rue du Mas d’Armand jusqu’à la rue des Gariguettes en y intégrant une augmentation des places de parking et en mettant des potelés empêchant les voitures de se garer sur les trottoirs.

Cet investissement sera porté par la Métropole qui a la compétence voirie et sera financé par la ville de Grabels à travers l’attribution de compensation que nous versons chaque année. Cet investissement s’élève à 500 000 euros. Le marché public est lancé et les travaux devraient avoir lieu entre septembre et octobre 2021.

 

 

Question 2 :

La circulation sur le pont près de la source de l'Avy est compliquée depuis longtemps. Mais, elle devient impossible dans les 2 sens de circulation à certaines heures le matin et le soir. Cela génère des tensions entre automobilistes pour céder le passage et aussi des encombrements dans la traversée du village. Une solution pourrait-elle être envisagée ? Merci

Réponse : lors de la réfection de ce pont par le Conseil Départemental en 2008, nous avons imposé des fourreaux qui permettraient l’installation de feux tricolores sur les deux côtés du pont.

Les services voirie de la Métropole et la Police Municipale font une évaluation des difficultés chaque année et le nombre de voitures l’empruntant aux heures de pointe afin d’étudier la pertinence de l’installation de ces feux.

Jusqu’à maintenant, cette évaluation montrait une certaine discipline collective et un fonctionnement globalement normal des passages.

Effectivement, à la veille du confinement de mars 2020, nous avions constaté une augmentation du passage et plusieurs manquements au civisme élémentaire. Naturellement, sur le reste de l’année 2020 le trafic a été beaucoup plus fluide. Nous allons donc reprendre une évaluation de cette circulation sur le pont sur les mois de mai -juin afin de déterminer si l’installation de feux tricolores se justifie.

Question 3 : j’ai été sollicité par un collectif pour signer une pétition demandant à la mairie l’installation de la vidéo protection. Ceux qui me l’ont présenté m’ont dit que le maire ne souhaitait pas cette installation. Or j’avais lu que vous aviez pris une décision favorable à la vidéo protection. Qu’en est-il vraiment ?

Réponse : Si les propos que vous rapportez sont exacts, ils sont faux et malveillants.

Le conseil municipal de décembre 2020 a voté une délibération pour engager cette installation. À partir de là nous avons saisi la gendarmerie de Saint-Gély du Fesc pour qu’elle nous accompagne dans la rédaction du cahier des charges. Nous avons lancé début mars le marché public, inscrit au projet de budget qui sera voté au conseil municipal de ce jour. D’ici deux mois un cabinet spécialisé  sera retenu. Il nous fournira avant la fin de l’année une proposition technique d’installation de ce dispositif. Nous sommes donc parfaitement dans le planning annoncé. Nous nous refusons à polémiquer de manière électoraliste sur les questions de sécurité ; nous préférons agir de manière cohérente et rationnelle. D’ailleurs lors du prochain conseil municipal du mois de mai nous rendrons compte publiquement de l’enquête qui aura été menée à la demande de la municipalité sur la situation sécuritaire de la commune.

 

Questions de la liste – Agissons pour Grabels :

 

 Question 1 : Etat d’avancement du PLUi

La Métropole de Montpellier est compétente en matière d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Sur le site de M3M ne figure que la Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) de juillet 2018 et l’état initial de l’environnement de mars 2019.

Où est en on exactement dans le processus d’élaboration de ce PLUi ?

Le zonage et le règlement ont-ils été formalisés ; Quelles sont les modalités prévues pour une information et une concertation avec d’une part les élus du conseil municipal, et d’autre part avec les grabellois et ce AVANT l’arrêté du projet par le conseil de métropole ?

 

Réponse :

 

Le plan local d’urbanisme intercommunal a commencé son élaboration en 2017 et juste après l’adoption du PLD en 2018, le président de la Métropole de l’époque s’est refusé à engager le débat public sur sa rédaction et a reporté le processus d’élaboration au lendemain des élections.

 

À l’époque en tant que Maire de Grabels, je me suis opposé publiquement à ce manque de courage politique, d’autant que nous avions besoin d’un nouveau document d’urbanisme pour pouvoir freiner les demandes de permis de construire, que nous sommes obligés de subir tant que le document n’est pas modifié.

 

Dès le quatrième trimestre 2020, malgré la crise sanitaire et ses conséquences qui nous mobilisent beaucoup, le processus d’élaboration du PLUI et a été repris par la Métropole. Le fait que 10 communes sur 31 aient changé de maire et d’orientation d’aménagement, y compris dans la plus importante d’entre elles (Montpellier), a entrainé de nombreux réajustements de l’orientation générale qui guide l'élaboration d’un tel document. Les premières réunions de secteur et de commune se sont tenues au cours de ce mois de mars et lorsqu'une première mouture de ce PLUI pour la ville de Grabels sera prête, nous organiserons des réunions de concertation d’abord par quartier puis ensuite une réunion publique à l’échelle de toute la ville.

 

Lors du prochain conseil municipal du mois de mai, les modalités de ce débat public et aussi du débat au sein du conseil municipal seront précisées.

 

Question 2 . Publications légales sur le site Internet de la Ville

 

Le site internet de la Ville de Grabels comprend une rubrique, Publications Légales avec de informations intéressantes, peu connues des grabellois.

Cette rubrique comprend d’une part les décisions du maire et d’autre part les autres publications comprenant en particulier les autorisations d’urbanisme .

Le problème de ces rubriques c’est l’absence de classement ou de hiérarchisation, qui rend leur consultation très compliquée et très chronophage

Ne serait-il pas possible de réorganiser ces 2 rubriques, avec un classement chronologique et en distinguant :

  • • Pour les décisions du maires : o Les arrêtés de maire d’une part (souvent les arrêtés de circulation ou d’occupation de la voirie)
  • o Les décisions du maire concernant les marchés publics ou les contrats avec les prestataires privés ou les banques
  •  
  • • Pour les publications : o Les demandes de permis de construire ou d’autorisation d’urbanisme (projets non consultables)
  • o Les arrêtés du maire concernant les autorisations d’urbanisme (refus ou accord de permis, oppositions ou non opposition sur les autres autorisations d’urbanisme.
  • o Les autres documents officiels (arrêtés préfectoraux et autres documents des administrations)

 

Réponse :

 

Question tout à fait pertinente qui reprend les orientations que nous avons nous-mêmes fixées à la refonte du site internet, qui fait l’objet d’un marché public inscrit au budget que nous votons  ce soir.

 

 

Questions de la liste – Pour que Grabels avance :

Question 1 :

Notre commune s’est engagée en 2020 dans plusieurs chantiers relatifs à la transition écologique que notre groupe « Ensemble pour que Grabels avance » a salué en termes d’initiatives et soutenu. Il s’agit notamment du conseil citoyen de la transition écologique et citoyenne qui se réunira pour la première fois le 30 mars 2021, de l’engagement à réaliser un atlas de la biodiversité communale ou encore du label et la démarche TEN (Territoire Engagé pour la Nature). Pour ce dernier chantier, notre groupe s’investit à vos côtés et a organisé une réunion de travail et des échanges avec l’agence régionale de la biodiversité représentée par Monsieur Pierre Bieuzen, en présence de Monsieur le Maire, de Monsieur Jean-Luc Martin, conseiller spécial délégué à la transition écologique et de Monsieur Jean-Pierre Bernier, chargé de mission rattaché auprès de Monsieur le Maire pour travailler sur ces sujets.

Tous ces chantiers s’accordent pour mener des actions de végétalisation de nos places publiques, notamment des places Jean-Jaurès et Pablo Néruda. Ce verdissement hardiment souhaité et présenté dans notre programme de campagne continue à être porté par notre groupe Ensemble pour que Grabels avance. Récemment et régulièrement, des habitants du quartier de La Valsière mais également du centre-ville font état d’un manque d’entretien des espaces publics, que cela soit en termes de voirie ou d’espaces verts.

Il convient d’évoquer le projet de la place Pablo Néruda et des aménagements rue de la Valsière.

Une plantation de 12 arbres est attendue notamment dans ce périmètre qui doivent être livrés par le conseil départemental. Pouvez-vous nous faire un point de situation et notamment faire part de l’attente des grabellois auprès du conseil départemental et de notre métropole de Montpellier concernant ces aménagements verts attendus comme la réfection de voiries et trottoirs nécessaires notamment au niveau de l’ECQV (Espace communal du quartier de la Valsière) ?

Réponse :

Au nom de la majorité municipale, nous vous remercions pour votre soutien et votre engagement dans les actions menées pour la transition écologique.

 

Concernant le plan de verdissement des espaces publics, demain soir au conseil citoyen de la transition écologique, un groupe de projets se constituera sur ce thème et sera chargé d’élaborer un plan d’implantation qui sera mis en œuvre dès cette année avec le concours du budget municipal pour les espaces verts, du budget métropolitain de la voirie et de dons d’arbres de la part du conseil départemental (pour préciser, ce n’est pas le département qui les implante car c’est de notre responsabilité mais il abonde notre stock de plantations, ce dont nous le remercions vivement).

Dans le cadre de l’inauguration du jardin public Toussaint Louverture, une amélioration de l’espace vert autour de l’espace communal sera réalisée dès ce printemps.

Question 2 : Notre groupe toujours à l’écoute des grabelloises et grabellois a constaté depuis des mois, voire plusieurs années, un sentiment d’insécurité grandir, sentiment qui parfois se traduit par des dégradations et quelquefois malheureusement des agressions. Ce sentiment d’insécurité est logiquement accompagné de troubles de voisinage et quelquefois de l’ordre public. Cela pose question en pleine période de crise sanitaire, où le couvre-feu est toujours en vigueur. Notre groupe tient à rappeler que la sécurité et la tranquillité publique sont la première de nos libertés. Or, force est de constater, qu’à des heures plutôt tardives, 22h, 23h, voire plus tard, des individus, très souvent des jeunes adolescents ou jeunes mineurs, se regroupent dans Grabels. Tous ces désordres font grandir le sentiment d’insécurité, ce qui amène certains grabellois à sortir le soir pour surveiller leur voiture garée sur une place publique avant de se coucher, de par l’angoisse de vivre ...

Cette préoccupation grandissante manifestée avec force par le collectif grabellois qui vient de se créer à ce sujet mérite de notre point de vue toute notre attention.

Les prémisses des travaux qui pourraient être engagés sur la vidéoprotection, les dispositifs voisins vigilants et bienveillants, les liens police municipale – gendarmerie pourraient constituer des mesures susceptibles de répondre à ce sentiment d’insécurité et de renforcer notre sécurité.

Pouvez-vous nous faire un point de la situation à ce sujet et nous dire comment vous voyez les mesures à venir et avec quelle temporalité ?

Réponse : Les éléments de réponse ont été précisés dans la réponse à la question 3 des citoyens.

Question 3 : Le chemin des plans a sa sortie à l’intersection du chemin du mas de matour. Des habitants du chemin des plans ont fait part à notre équipe du sentiment d’insécurité lié au manque de visibilité sur la gauche à sa sortie, des voitures venant du chemin du mas de matour, parfois à vive allure.

Serait-il possible d’installer un miroir comme il y en a eu route de bel air pour améliorer la visibilité à ce croisement. Il pourrait être installé sur le réverbère ?

Réponse : Question tout à fait pertinente posée déjà directement par plusieurs citoyens de ce quartier, en conséquence nous transmettons cette demande à la Métropole qui mettra en œuvre cette pose de miroir dans les semaines qui viennent.

Questions des citoyens et de l'opposition / Conseil Municipal du lundi 8 février 2021

Questions posées par des citoyens :

Question de Philippe : peut-on réduire l'éclairage public de moitié durant cette période de pandémie puisque normalement très peu de monde circule la nuit ?

Nous partageons totalement votre point de vue. Cette période pourrait être propice à une extinction partielle de l’éclairage entre 1H et 5H du matin. Nous avons sollicité les services de la métropole qui ont la compétence de l’éclairage public ainsi que la coopérative d’électricité de Saint-Martin de Londres qui en assure la gestion opérationnelle pour qu’un essai soit réalisé en ce sens. Par ailleurs nous saisissons les techniciens concernant la puissance de l’éclairage qui pourrait être diminuée.

Comme vous le savez, à la suite d’une consultation citoyenne en 2019, où 80% des grabellois.es ayant participé se sont prononcés pour une extinction de l’éclairage public nocturne, nous avons engagé les démarches nécessaires pour faire cet essai. Il est très important pour la défense de la biodiversité animale et végétale que le cycle naturel soit respecté. Cela rentre parfaitement dans notre volonté communale de préservation de la biodiversité.

-----------

Question de Monique : Bonjour, j’ai appris le projet de prison à Euromédecine, comment se fait-il que les habitants de Grabels n’aient pas été informés ? Et quelle est la position de la mairie sur le sujet ?

Précisons d’abord qu’il ne s’agit pas d’une « prison » comme l’écrivent à tort certains pour attiser les peurs mais d’une structure d’accompagnement et de réinsertion de détenus pour les peines courtes de moins d’un an.
Nous avons tous pris connaissance de ce projet dans la presse en mars 2017 lorsque le ministre de la justice de l’époque avait obtenu de M. Philippe Saurel la session d’un terrain pour cette construction. A l’époque, nous nous étions publiquement exprimés avec deux arguments essentiels que nous renouvelons aujourd’hui : premièrement, nous sommes favorables à la création de ce type de centre de réinsertion. La France est connue pour avoir le taux d’incarcération le plus élevé d’Europe, d’où des prisons surpeuplées, qui deviennent souvent de vraies fabriques à délinquance. Il faut donc trouver des alternatives pénales et des moyens d’accompagnement, notamment pour les détenus avec des peines courtes pour assurer leur insertion sociale et professionnelle et ainsi diminuer les récidives dont la France détient le triste record.
Deuxièmement comme l’atteste des expériences similaires, le succès de ce genre d’établissement est largement conditionné par le contexte de sa réalisation et notamment par la concertation avec les autorités locales et les riverains. Or, ce projet, dont le permis de construire ne pourra même pas être consulté compte tenu de l’affectation de ce bâtiment, s’est construit dans la plus complète opacité. L’emplacement d’un tel établissement à proximité des services publics et commerciaux, son accompagnement par des services spécialisés et son acceptabilité sociale jouent un rôle décisif dans le succès de sa réalisation. Naturellement, si la presse locale nous avait interrogé, nous aurions donné ces éléments.


Questions de élu.e.s de l'opposition :

Question N*1 de la liste Agissons pour Grabels sur les déchets ménagers et la propreté urbaine :

Actuellement sur Grabels, les ordures ménagères (hors déchets triés) sont collectés une fois par semaine.
De nombreux grabellois estiment que cette fréquence est insuffisante : dans certaines rues du centre ancien ou à proximité d’équipements publics, et dans certaines rues du quartier de la Valsière où l'habitat collectif est majoritaire, les bacs débordent et restent toute la semaine sur les trottoirs.
Le constat est identique pour la propreté des rues. Nous ne voyons pas très souvent la balayeuse et les rues sont sales.
Pourriez-vous en qualité de maire et de vice-président de la Métropole, intervenir sur ces deux sujets afin de rendre la commune plus propre ?
----
Des exemples récents ont permis de constater des dysfonctionnements dans la gestion des déchets et, particulièrement, celle des ordures ménagères. Après avoir rappelé que la gestion des déchets est une compétence de Montpellier Méditerranée Métropole, deux remarques supplémentaires :
D'une part, les usagers eux-mêmes ne sont pas toujours respectueux de certaines règles, souvent faute de bien les connaître.  L'organisation, à l'initiative de la municipalité, d'une réunion avec les usagers et les services de la Métropole a permis de régler par exemple les nuisances du conteneur gris du centre du village, bien trop souvent déplacé devant les locaux de la police municipale, alors qu'un local lui est réservé. Plus généralement, les projets de la Métropole concernant la réduction du niveau d'ordures ménagères collectées s'accompagnera de mesures pédagogiques qui permettront de rappeler certaines règles à l'ensemble des habitants.
D'autre part, certains usagers ont eu à déplorer de réels dysfonctionnements dans la collecte des déchets. La collecte simultanée dans la même benne des déchets issus des bacs gris et jaunes en constitue l'exemple le plus grave. M. Olivares a pris RDV avec M. François VASQUEZ, Vice-Président de la Métropole délégué à la Collecte, au Tri, à la Valorisation des déchets et à la Politique zéro déchet, afin de signaler ce type de pratiques totalement contraires aux projets de la Métropole sur le sujet. Concernant les interrogations sur le passage de la balayeuse, nous retrouverons sur le site de la Mairie, le planning du balayage mécanique pour l’année 2021.

Enfin, dans les zones d'habitat collectif, au-delà même des dysfonctionnements qui viennent d'être signalés, le nombre de bacs, voire la fréquence de la collecte peuvent constituer un réel problème pour les habitants concernés. La commune, a donc également demandé qu'une réunion soit organisée avec le responsable métropolitain de l'ensemble des collectes afin d'envisager des mesures correctives après, si nécessaire la consultation des habitants des quartiers concernés.
Nous ne manquerons pas d'informer le Conseil Municipal de l'issue des échanges à venir entre la municipalité et la Métropole sur ce sujet.

Question N*2 de la liste Agissons pour Grabels le guichet unique de la Métropole :

La Métropole exerce de nombreuses compétences qui impactent le quotidien des grabellois (collecte des déchets, balayage des rues, espaces verts, entretien des cours d’eau, etc..) ; il existe en mairie un guichet unique servant d’interface entre les questions et demandes des grabellois et les services de la mairie et de la mairie et de la métropole.
Or, très souvent les grabellois s’entendent dire "c'est pas nous c'est la Métropole" ; ou « on note votre question, on fait suivre » et n’ont plus aucune nouvelles de leurs demandes ou remarques.
- Quelles sont les missions précises de la personne chargée du guichet unique à la mairie ?
- Qui l’encadre ? Un élu référent ? Lequel ?
- Comment l'employée répercute les doléances ? sous quelle forme ? Y a -t-il un suivi et comment prendre connaissance de ce suivi et des réponses apportées par la mairie ou la métropole ?
- Quels sont les retours des guichets uniques dans les autres communes ?
----
La politique du guichet unique mise en place années après années par la municipalité de Grabels, consiste à faciliter l’accès des habitant.es aux services publics du quotidien. Lors de la construction métropolitaine, la commune a accompagné et appuyé la création des guichets uniques. Grabels a été une des rares communes à souhaiter un agent à temps plein dans ses locaux. Nous nous en félicitons encore aujourd’hui.
Les missions de l’agent, celui-ci est compétent pour répondre au sujet de la voirie, de l’eau et de l’assainissement, des espaces publics, la gestion des déchets ou encore la carte pass Métropole ou les transports en commun. L’agent est encadré par le service Guichet Unique de la Métropole et dispose d’un cadre de référence en mairie au même titre que les agents d’accueil municipaux. L’agent échange avec l’ensemble des élus grabellois en fonction de leurs délégations. Lorsque les habitants se rendent au guichet unique, toutes les demandes sont enregistrées sur le site e-services de la métropole. Ensuite, chaque demande a un numéro de ticket afin d’avoir un suivi et un état d’avancement. En cas d’urgences, les démarches sont répercutées auprès des services concernés.
Nous pouvons nous féliciter que les agents communaux et métropolitains travaillent ensemble et ont été mutuellement formés aux compétences d'accueil de manière réciproque afin de garantir la continuité et la qualité de l'accueil des usagers. Ces valeurs d’accessibilité et d’égalité sociale sont d’ailleurs la raison d’être de notre Maison Commune.


Question N*3 de la liste Agissons pour Grabels sur l’antenne de 30 mètres :

En avril 2019 vous, maire de Grabels, avez autorisé l’implantation d’une antenne relais de 30 m dans une « zone naturelle stricte, protégée en raison de sa sensibilité paysagère et écologique, où aucune construction n’est admise et où les installations et aménagements sont limités » (règlement du PLU page 106)
En juin 2019, vous avez retiré cette autorisation la jugeant contraire aux dispositions sur les espaces boisés classée
Le tribunal administratif, saisi par les riverains du projet leur a donné raison le 24 décembre 2020, pointant précisément le fait que cette antenne de 30 m contrevenait aux disposition du règlement du PLU concernant les aménagements autorisés dans cette zone et en particulier son « intégration harmonieuse et adaptée à l’environnement » (page 107 du règlement du PLU)
Si ce jugement devenait définitif, quelles actions comptez-vous engager pour procéder au démontage de cette antenne de 30 m ? Iriez-vous jusqu’à faire prendre en charge par les finances de la commune ce démontage ?

----

Nous avions autorisé cette antenne n’ayant pas matière à contentieux à cette époque. Puis après étude de son  implantation, nous avons retiré cette autorisation puisqu’elle était dans un espace boisé protégé. Ce retrait a été annulé par le Tribunal Administratif. En effet, la loi  ELAN interdit le retrait des autorisations pour ce type d’ouvrages.
La démarche des riverains a quant à elle débouchée sur une décision du Tribunal Administratif interdisant cette antenne. Nous nous en félicitons et nous serons à nouveau à leurs côtés en appel puisque la société Bouygues a décidée de porter l’affaire devant la cour administrative d’appel. Comme l’a indiquée la société, elle ne démontera l’antenne qu’à la suite de la décision de la cour d’appel. Si celle-ci nous est favorable et si cette société tardait à le faire, nous aurions les moyens légaux de la contraindre. A cette fin, le rapport d’infraction a été transmis au procureur.
Il est bien sur hors de question d’utiliser l’argent public pour démonter une construction privée.

Questions des citoyens / Conseil Municipal du 14 décembre 2020

Questions posées par des citoyens :

Question n°1 – Il y a des traces de marquage coloré dans toutes les rues de Grabels. Qu’est-ce que cela signifie ? Va-t-il y avoir des travaux dans toutes ces rues ?

Réponse n°1 -  la Commune et la Métropole souhaitent avoir une connaissance complète et précise de tous les réseaux qui sont dans notre sous-sol. Nous avons constaté que lors de certains travaux, les relevés anciens ne correspondaient pas à la réalité, entraînant ainsi des inconvénients majeurs. En conséquence, nous avons demandé une cartographie la plus précise possible de tous les réseaux : pour les réseaux humides : eau potable, assainissement, réseau pluvial et pour les réseaux secs : électricité, téléphone, fibres, éclairage public, etc.

Question n°2 : Nous avons voulu nous promener hier sur les hauteurs de Grabels mais nous sommes tombés nez à nez avec des chasseurs, le fusil à la main. Ils nous ont conseillé de partir et peu après, nous avons entendu des coups de feu et des aboiements. D'ailleurs on entend très souvent des coups de feu aux alentours. Il y a certains jours où l'on a très peur de s'aventurer sur les sentiers. Je me demandais si cela était normal et comment faire pour ne pas risquer de prendre une balle perdue lors de nos promenades le week-end.

Réponse n°2 : La réglementation de la chasse sur notre commune est très encadrée. Le Syndicat de chasse de Grabels compte 24 adhérents. Plusieurs types de chasses sont soumis à cette réglementation :

-          La chasse à l’approche sur le territoire de Grabels s’exerce les mercredi, jeudi, samedi et dimanche: du 2ème dimanche de septembre à fin janvier dans les garrigues et espaces naturels et du 1er dimanche d’octobre à fin janvier dans les vignes

-          La chasse à l’affût s’exerce tous les jours sauf le mardi du 2ème dimanche de septembre au 15 février.

Nous vous rappelons que tous les secteurs de Grabels sont chassables, sauf le domaine Damartin qui est en réserve. Il s’agit quasi exclusivement de parcelles privées non communales.

Il y a également des parcelles qui font l’objet de chasse privée à la Soucarède et à Bel Air. Sur ces terrains la chasse peut s’exercer tous les jours sauf le mardi aux mêmes périodes que citées précédemment.

Il n’y a pas de battues (dianes) sur Grabels hormis très ponctuellement des battues administratives réalisées par les lieutenants de louveterie.

Enfin, il n’y a pas de distance minimale à respecter par rapport aux habitations, il est cependant évidemment interdit de tirer en direction des habitations et des voies de circulation (chemins communaux et pistes DFCI compris).

 

 

 

Question n°3 : je demandais s'il était possible d'installer un filet sur le côté large du city stade ou sinon tout le tour pour éviter que le ballon parte dans la nature ?

Réponse n°3 : Cette demande est pertinente et légitime. Une étude a été demandée au service technique afin d’évaluer le coût et les solutions techniques pour l’installation.

 

Questions des conseillers municipaux :

Questions du Groupe – Liste Agissons pour Grabels.

Question n°1 : Quel est le montant des dépenses communales consacrées aux contentieux entre la municipalité et des tiers, et ce depuis 2010 (si possible) ? Dans ces dépenses, quel est le montant des frais d’avocats et frais de justice d’une part et d’autre part l’estimation des coûts du personnel municipal affecté à cette tache ? Quel est également parmi ces dépenses totales, celles consacrées aux recours contre le tracé du LIEN et celles consacrées aux différents recours concernant la SCI Majorelles ?

 

Réponse 1 : comme cela avait été fait certaines années précédentes, le bilan des recours et frais de justice sera présenté au moment du vote du compte administratif.

 

Question n°2 : Quel projet est envisagé sur le centre commercial St Charles ? On sait que le groupe GGL a acheté le terrain de la maison Grousset situé à proximité immédiate du centre commercial et que certains commerçants de l’actuel centre commercial, qui ont été sollicités par le promoteur, attendent la réalisation de cette opération ; quel est l’état d’avancement du dossier ?

 

Réponse n°2 : comme annoncé dans nos engagements électoraux, notre équipe soutien la rénovation du centre commercial Saint-Charles qui est devenu une nécessité, complétant la création en 2015-2016 d’un bel espace public avec la Maison Commune et la place Jean Jaurès.

En 2017, nous avons aidé à ce que promoteur et architecte puissent rencontrer les commerçants, qu’ils soient propriétaires ou non, ainsi que les propriétaires non commerçants. Depuis cette date des négociations privées ont lieu entre les différentes parties et non pas encore totalement abouties. Dès que ceux-ci viendront nous présenter un projet global, dans toutes ses dimensions nous ne manquerons pas de vous en informer.

 

Question n°3 : De nombreux grabellois constatent, en particulier sur la Valsière des décharges sauvages avec dépôts d’encombrants ou objets divers. Que comptez-vous faire pour remédier à cet état de fait ?

Réponse n°3 : comme vous le savez, le ramassage des déchets et des encombrants est de  compétence métropolitaine. Grâce à notre action, un guichet unique est installé dans la maison commune avec un personnel de la métropole qui enregistre toutes les demandes et les transmet au service compétent. Une trace précise est faite de tous les appels et du suivi de l’intervention des services. Les grabellois sont déjà nombreux à l’utiliser, je vous invite à faire comme eux. Par ailleurs, la police municipale a réalisé cette année plusieurs verbalisations contre des dépôts sauvages lorsque les auteurs ont pu être identifiés.

 

Questions du Groupe – Ensemble pour que Grabels avance.

L'adaptation au changement climatique est un enjeu majeur. Une étude récente publiée par l'Insee en février 2020 livrait les conclusions suivantes:

En Occitanie, 1 habitant sur deux verra sa vie bouleversée entre 2021 et 2050 du fait du changement climatique. Les modélisations climatiques du projet Euro-Cordex montrent une augmentation du nombre de journées estivales et de nuits tropicales pour les décennies à venir 2021-2050 par rapport à la référence climatique sur la période passée (1976-2005).

Sur le littoral et dans l'arrière-pays méditerranéen, déjà très régulièrement touchés par des journées estivales, les fortes chaleurs diurnes (supérieures notamment à 40°) ainsi que nocturnes (supérieures à 20°) se multiplieront. Il faudra compter sur plus de 82 journées estivales et plus de 19 nuitées tropicales/année.

Ces inflexions engendreront également une hausse des risques naturels: retrait-gonflement des argiles, inondations et feux de forêt.

Jacques Chirac: "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs" 4ème sommet de la Terre à Johannesburg, Afrique du Sud, en 2002.

Question n°1 - Comment allons-nous pour notre ville de Grabels anticipe via notamment des opérations de végétalisation de nos places publiques, places Jean-Jaurès et Pablo Néruda, et avec quel tempo?

Réponse n°1 : nous avons plusieurs opérations de végétalisation. D’une part, dans les friches urbaines ou industrielles. C’est le cas notamment dans le dépôt d’inerte de Bel Air actuellement les écologistes de l’Euzières rendent à la nature 1 ha de cet espace.

D’autre part, nous nous engageons dans la végétalisation de zones urbaines proprement dites. Ce sera le cas en 2021 pour la cour des écoles et notamment de l’école Joseph Delteil. Ce sera aussi le cas d’espaces publics notamment de la place Jean Jaurès où nous avons commandé à la Métropole un programme d’installation d’espaces verts.

 

Question n°2 : Ne devrions-nous pas suggérer à notre métropole d'étendre les groupements de commandes opérés pour différents sujets (fournitures, etc...) à celui crucial voire vital de la végétalisation, en déclinant études + plans d'actions métropolitains et communaux? En effet, à l'instar du Covid, les fortes chaleurs affectent en premier lieu la santé des personnes les plus vulnérables et notamment de nos aînés.

Réponse n°2 : d’ores et déjà, tous les espaces verts le long des voiries et dans les places publiques sont sous compétences métropolitaines. Nous retenons votre idée de groupements de commandes dans ce domaine pour les espaces verts proprement communaux. Nous vous informons que nous avons ouvert une discussion avec la métropole pour envisager de partager avec un groupement de commandes pour le renouvellement du parc automobile en le remplaçant par des véhicules électriques.

 

Question n°3 : Comment optimiser la prévention de nos risques naturels? Mise en œuvre du PAPI 2 pour protéger urgemment les grabellois.e.s résidant dans les quartiers les plus vulnérables, travaux de débroussaillement et d'entretien des parcelles agricoles, vigilance renforcée concernant le déploiement de l'urbanisation, dans les zones à risques identifiées ou supposées le devenir, implication dans le PLUI à ce sujet?

Réponse n°3 : concernant la mise en œuvre du PAPI II qui aura un fort impact sur l’aménagement du Rieumassel, il est actuellement dans sa phase opérationnelle et les travaux qui seront mis en œuvre seront présentés au cours du premier trimestre de 2021.

Quant à l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal il a été repris intégralement dans cette mandature et son élaboration pour notre commune se fera au cours de l’année qui vient. Il devra nécessairement intégrer un schéma directeur pluvial. Notons que Grabels a été la première commune à adopter un nouveau schéma directeur pluvial en 2018 documents opposables auxquels doit se conformer tout permis de construire. Il y a également d’autres dispositions environnementales a intégré dans le PSU. Ce sont des discussions importantes pour les prochains conseils municipaux.

Question n°4 : Ne faudrait-il pas que le conseil citoyen de transition écologique se saisisse à bras le corps de tous ces sujets pour jouer un rôle à la fois opérationnel, de proximité, ainsi que stratégique pour Grabels, en se faisant la porte-parole de propositions démocratiques, associatives et citoyennes?

Réponse n°4 : Cette question est inscrite à l’ordre du jour du Conseil Municipal.

Questions des citoyens / Conseil Municipal du 16 novembre 2020

Questions posées par des citoyens :

Question de Francis : vous avez institué une zone bleue dans le cœur du village et j’ai considéré que c’était une très bonne initiative. Cependant, ces derniers mois j’ai pu constater qu’elle est de moins en moins respectée et que le nombre de voitures ventouses augmente. Que comptez-vous faire ?

Réponse : l’installation d’une zone bleue sur une partie du cœur du village, mise en place par l’équipe précédente en 2019, a été un succès créant une plus grande fluidité dans l’accès aux commerces et cela a été plébiscité par les clients comme par les commerçants.

À partir du confinement du 17 mars, la circulation ayant baissé de manière drastique la surveillance de cette obligation est devenue secondaire. Au cours du mois de septembre nous avons dû à nouveau faire de la pédagogie pour faire respecter cette zone bleue mais bien sûr depuis le retour d’un confinement relatif avec la fermeture de plusieurs commerces, le problème se pose moins.

Lorsque les premières mesures d’assouplissement du confinement seront prises, nous veillerons avec la police municipale à faire respecter la zone bleue, avec naturellement au début une intervention pédagogique.

 

Question de Clément : vous venez de refaire le parking du bas des escaliers de la place Jean Jaurès et le parvis de la poste, c’est une bonne chose. Mais comptez-vous planter des arbres sur la place Jean Jaurès ?

Réponse : comme nous en avons pris l’engagement dans le programme municipal, la première action consistait dans la réalisation de cette zone de parking essentiellement constitué de pavés autobloquants avec de petites cannellettes et un système de drainage rendant cet espace perméable. À la demande des services de la poste, la partie avant de leur établissement s’est faite avec un simple enrobé. Cette réalisation va servir de modèle à la réalisation d’autre parking dans la Métropole car elle est assez exemplaire. Cela a coûté 140 000 € financés par Grabels dans le cadre de l’attribution de compensation de plus de 500 000 € que la loi nous impose de verser chaque année à la Métropole pour les travaux de voirie. C’est ainsi qu’ont pu être aussi réalisé par la Métropole et financé par Grabels les importants chantiers de la rue du Calvaire et de la rue du Grand Champ.

Maintenant nous passons à la deuxième étape comme nous l’avions annoncé : le verdissement de la place Jean Jaurès. Nous avons commandé cette réalisation au service de la Métropole et les services nous ferons parvenir plusieurs propositions qui seront choisies dans la concertation avec les citoyens et qui sera financé dans le même cadre.

 

Question de Fabienne : à la suite d’un référendum, vous étiez engagés à une extinction nocturne de l’éclairage public. Certains voisins me disent que cela aurait commencé mais je ne l’ai pas constaté. Qu’en est-il ?

Réponse : effectivement, en juin 2018, une votation citoyenne avait été organisée à la suite d’un débat public et 80 % des participants avaient plébiscité l’extinction nocturne de l’éclairage public. Précisons qu’il s’agissait d’une extinction partielle de certaines voies et entre une heure du matin jusqu’à cinq heures du matin. La mise en œuvre de ce dispositif nécessite deux préalables : d’une part, une étude par les services de la Métropole et de la coopérative d’électricité de la faisabilité du réseau actuel et de sa configuration. Ce travail a été suspendu pendant la période électorale et surtout pendant la période de confinement. Nous avons demandé récemment qu’il soit repris. D’autre part la signalétique de panneaux de circulation doit être adaptée à l’absence d’éclairage public, comme nous y oblige la loi. Les services de voiries de la métropole ont donc recensé les vieux panneaux à modifier et vont les désinstaller au cours du premier semestre 2021.

Si ces deux conditions préalables sont réunies, nous ferons une expérimentation sur la période estivale juin – juillet - août. Après quoi nous ferons un bilan et un débat public pour savoir si nous généralisons cette expérimentation. En attendant, à chaque fois qu’il y a une panne sur les candélabres d’une rue, ne croyez pas que l’opération a commencé…

 

Questions des conseillers municipaux.

Question 1 : de nombreux grabellois ont été victimes d’actes de cambriolage ou constatent des incivilités (décharges sauvages notamment) sur le territoire de la commune. Un collectif citoyen a été créé demandant un renforcement de la sécurité publique passant notamment par l’installation de caméras de vidéo protection.

Comment compter vous renforcer la sécurité, en particulier sur le quartier de la valsière. Quand soumettrez-vous une délibération au conseil municipal sur l’installation de caméras de vidéoprotection ?

Réponse : comme nous l’avons déjà répondu à des administrés et en particulier au collectif citoyen avec lequel nous nous sommes longuement entretenus, cette importante question fera partie de l’ordre du jour du prochain conseil municipal du mois de décembre. Actuellement, nous préparons ses délibérations par un travail concret et sérieux avec la police municipale, la gendarmerie nationale et différentes contributions citoyennes, avec notamment la participation bénévole d’une personnalité chargée de conseiller sur la tranquillité civile dans notre commune (Mme Dominique Petit-Sinturel).

 

Question 2 : Cela fait presque un an et demi que s’est tenue à Grabels une réunion publique sur les aménagements de protection contre les inondations du Rieumassel. Lors de cette réunion a été présenté un calendrier prévoyant une acquisition à l’amiable des terrains bordant le Rieumassel et pour le Bassin G, lors du deuxième semestre 2019 et un démarrage de travaux de l’agrandissement du bassin G fin 2020.

Or aujourd’hui il semblerait que ces acquisitions foncières soient au point mort et que les travaux tardent à démarrer.

Pourquoi ces retards dans le calendrier promis par les élus? Quand les travaux prévus seront-ils réalisés ?

Réponse : nous rappelons que ces travaux se font sous la maîtrise d’ouvrage de la métropole avec un financement partagé de l’État, de la région et de la métropole dans le cadre de l’avenant du PAPI II actuellement mis en œuvre. Comme nous en avons informé les associations concernées, la mise au point technique précise du programme de travaux nous a été présentée par les services de la métropole au mois de juillet (donc après la période électorale et de confinement sanitaire). Tous les propriétaires fonciers ont été contactés par le service foncier de la métropole et étaient donc dans l’attente du métrage précis des terrains à acquérir, métrage qui ne pouvait être défini qu’une fois ce programme technique de travaux achevés. Les contacts ont donc repris depuis cet été et les négociations amiables foncières ne sont pas achevées. La Métropole nous a informés que dès le début de l’année 2021 la finalisation des études de conception niveau PROJET serait acquise, pour courant 2021 lancer toutes les procédures administratives, l’enquête publique et l’ autorisation des travaux qui sont obligatoires  avant le déclenchement des travaux et nous ne manquerons pas à cette occasion de largement informer nos concitoyens.

 

Question 3 : vous vous étiez engagés de poursuivre la démarche initiée en 2018 pour l’enfouissement de la ligne à Haute Tension sur la Valsière

Où en est la constitution du dossier d’autorisation à la Commission de Régulation de l’Energie ? Quels sont les engagements financiers et à quel hauteur que vous avez pu obtenir de la part des aménageurs et de la Métropole ?

Réponse : l’enfouissement de la ligne à haute tension fait partie des engagements de notre programme électoral. Avant de parler d’engagements financiers des uns et les autres, il faut obtenir le feu vert de la commission de régulation de l’énergie à l’échelle nationale et pour cela déposer un dossier solide. Pour déposer un tel dossier, il faut lancer un marché public de consultation pour être accompagné par un cabinet spécialisé. Cette question aurait pu parfaitement être posée lors de l’élaboration du budget 2020. Adopté le 10 juillet dernier, dans le contexte d’une crise sanitaire majeure qui nous a obligé à engager des dépenses supplémentaires imprévues, le budget 2020 ne contenait plus des lignes budgétaires que nous avions prévues dans l’élaboration initiales, ce que tout le monde comprend aisément. Dans ce cadre, nous avons fait le choix de maintenir l’étude de programmation des travaux de réhabilitation thermique et naturelle de l’école élémentaire Joseph Delteil et nous avons suspendu pour cette année d’autre étude importante, comme celles concernant l’enfouissement de la ligne à haute tension. Lors de l’élaboration du prochain budget pour l’année 2021, le débat pourra être repris et nous étudierons la possibilité d’y inscrire cette étude pour un projet auquel nous tenons beaucoup.