Conseil Communal des Enfants

ELECTION CONSEIL COMMUNAL DES ENFANTS Octobre 2023

Comme chaque année, tous les élèves d’âge élémentaire ont été appelés à élire leurs représentants au Conseil communal des enfants. La moitié des sièges (5) était à renouveler.

Jeudi 19 et vendredi 20 octobre, les 417 élèves présents ont voté dans des conditions d’élections réelles, en salle du Conseil municipal pour toutes les classes de l’école Joseph Delteil. En raison des contraintes liées au plan Vigipirate, les classes de l’école Pierre Soulages ont voté dans leur établissement.

Nombre de candidats : 11
Nombre d’inscrits : 451
Nombre de votants : 417 (dont 10 nuls et 22 blancs)

Sont élus :

élection CCESoheïl Assbaï
Manon Cayla
Max Ferry
Syanna Liebaut
Eléa O’Kelly

Monsieur le Maire adresse ses remerciements à tous les candidats et nos sincères félicitations aux 5 nouveaux élus. Ils seront présentés officiellement lors du prochain Conseil municipal en décembre, mais n’attendrons pas cette échéance pour se mettre à l’œuvre et concrétiser leurs idées.

Monsieur le Maire remercie également tous les enseignants qui, à travers cette élection, font vivre à leurs élèves une belle expérience démocratique et civique.

Le nouveau CCE 2022

ELECTIONS CONSEIL COMMUNAL DES ENFANTS Octobre 2022

RÉSULTATS :

476 inscrits / 422 votants
394 bulletins exprimés
1 bulletin nul
27 bulletins blancs

Sont élu (e) s :

- KOUBIA MARYEM
- MAROLLEAU EVA
- BOULMIER LUCE
- SAVEY VALENTIN
- TTAIBI YASMINA

Quel est le rôle du Conseil Communal des Enfants ?

Expérience grandeur nature de citoyenneté active, le Conseil Communal des Enfants permet aux enfants de participer à la vie municipale et démocratique. Il laisse aux jeunes conseillers la possibilité d’exprimer leur point de vue, d’exercer leurs capacités de réflexion, d’organisation et de décision. Les jeunes conseillers ont ainsi l’opportunité de connaître le fonctionnement de leur commune et des’intégrer dans la vie publique. Ils sont amenés à réfléchir et à échanger sur la vie de leur quartier, de leur école en menant des projets concrets (solidarité, sports, culture, aménagement…).

Comment fonctionne le CCE ?

Les jeunes conseillers, élus pour deux ans, sont accompagnés par un animateur municipal référent. Ils élaborent leur(s) projet(s) sur des temps de pause méridienne. Afin de concrétiser ces projets, ils se réunissent une fois par mois en mairie.

Lettre J spécial CCE - Nov. 2018

Télécharger la Lettre J - Novembre 2018