Le plan canicule

Plan canicule

Recensement pour le plan canicule

Nous recensons les personnes de plus de 65 ans et celles en situation de handicap, fragiles ou isolées qui pourraient se trouver en difficulté en cas de risque exceptionnel.
Contactez le CCAS au 04 67 10 41 12 pour vous inscrire ou signaler, à sa demande, une personne de votre entourage.

Un formulaire est disponible en téléchargement ICI ou directement à l’accueil de la mairie et du CCAS.

Quelques conseils en cas de canicule :

Protégez-vous de la chaleur
• Evitez les sorties et plus encore les activités physiques (sports, jardinage, bricolage...) aux heures les plus chaudes : 11h00-17h00.
• Si vous devez sortir, restez à l'ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire. Emportez avec vous une bouteille d'eau.
• Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
• Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez-les la nuit, en provoquant des courants d'air.

Rafraîchissez-vous
• Restez à l'intérieur de votre domicile dans les pièces les plus fraîches.
• Si vous ne disposez pas d'une pièce fraîche chez vous, rendez-vous et restez au moins deux heures dans des endroits climatisés ou, à défaut, dans des lieux ombragés ou frais à proximité de votre domicile.
• Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains et/ou humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette. Vous pouvez également humidifier vos vêtements

Buvez et continuez à manger
• Buvez le plus possible, même sans soif : eau, jus de fruit...
• Mangez comme d'habitude en fractionnant les repas (des fruits, des légumes, du pain, de la soupe...).
• Ne consommez pas d'alcool.

N'hésitez pas à aider et à vous faire aider
• Demandez de l'aide à un parent ou à un voisin si la chaleur vous met mal à l'aise.
• Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien
• Informez-vous de l'état de santé des personnes isolées, fragiles ou dépendantes, de votre entourage et aidez-les à manger et à boire.

Que risque-t-on quand il fait très chaud ?
L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme. On risque une déshydratation, l’aggravation d’une maladie chronique ou un coup de chaleur

Un risque grave : le coup de chaleur
Il peut survenir lorsque le corps n'arrive plus à contrôler sa température qui augmente alors rapidement.
Il se repère par :
• une agressivité inhabituelle,
• une peau chaude, rouge et sèche,
• des maux de tête, des nausées, des somnolences et une soif intense,
• une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

ATTENTION ! Une personne victime d'un coup de chaleur est en danger de mort.
Appelez immédiatement les secours en composant le 15.

En attendant, transportez la personne dans un endroit frais, faites-la boire, enlevez ses vêtements, aspergez-la d'eau à température ambiante ou couvrez-là de linges humides et faites des courants d'air.

Numéros utiles :

Police municipale de Grabels : 04 67 10 41 01 - 06 07 16 80 87

Pompiers 18

SAMU 15

Numéro unique d’urgence européen 112

Votre médecin traitant

Consultez régulièrement la météo et la carte de vigilance de Météo France
32 50 (2.99 €/appel + prix appel)
ou par internet : https://meteofrance.com/

Contactez le numéro national d'information “ Canicule Info Service ”
0800 06 66 66 (n° gratuit)

ou par internet https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/les-vagues-de-chaleur-et-leurs-effets-sur-la-sante