Projet de recyclerie

Une seconde vie pour nos objets

Qu'est ce qu'une recyclerie ?

C'est une  structure relevant de l'ESS (Économie sociale et solidaire) qui permet de valoriser des objets dont on n'a plus l'utilité. La recyclerie permet de les réutiliser ou de les réparer pour les vendre en objets de seconde main.

Voir l'image en grand

Issu de l'économie circulaire*, le concept permet aussi de sensibiliser aux enjeux environnementaux du territoire.

À Grabels, le projet de création de recyclerie est une initiative de l'équipe municipale, qui souhaite développer 4 axes :

- Mettre en lumière l'économie circulaire,

- Contribuer à diminuer l'empreinte écologique de la commune en limitant le gaspillage et la production de déchets,

Rapprocher les habitant·e·s et favoriser les rencontres en facilitant l'accès des objets à tous·tes par la proximité et le prix de vente, dans un espace partagé,

Favoriser la création d'emploi et permettre l'insertion professionnelle visant des personnes éloigné·e·s de l'emploi.

Nous vous invitons à partager votre avis et indiquer vos besoins à partir du questionnaire que vous trouverez ICI. Cela prendra 3 à 5 minutes.

Un diagnostic est en cours, qui permettra à la commune et au Conseil citoyen de la transition écologique d’établir un cahier des charges adapté aux besoins des grabellois·es duquel découlera une étude de faisabilité.

Pour conduire le projet, l'équipe municipale est accompagnée par un coordinateur stagiaire en développement de projet territoire et réseaux.

Selon le Ministère du Développement Durable, "l'économie circulaire désigne un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et dont l'objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie. Il s'agit de déployer, une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l'eau et de l'énergie."

schéma @ademe