Extinction de l’éclairage nocturne

L'éclairage public sera éteint de 00h à 06h à partir du 15 octobre 2022

La pollution lumineuse a un impact très concret sur la biodiversité, le climat, notre santé et l’observation du ciel. Dans un contexte national incertain, la crise de l’énergie qui se profile va entrainer d’importantes difficultés d’ici la fin de l’année. Ainsi, il nous appartient à tous d’agir.

Une réflexion a été engagée par le conseil municipal sur la pertinence et les possibilités de procéder à une extinction nocturne partielle de l’éclairage public.

D’après les retours d’expériences similaires menés dans un certain nombre de communes, il apparaît que l’extinction nocturne de l’éclairage public n’a que des avantages et n’a pas d’incidence sur les questions de sécurité publique.

La ville de Grabels a donc validé, par arrêté municipal, l’extinction partielle de l’éclairage public entre 00H et 06H à partir du 15 octobre 2022.

Les bâtiments publics, les bureaux, commerces et entreprises de Grabels sont aussi cordialement invités à éteindre vitrines et enseignes lumineuses. Outre la réduction de la facture de consommation d’électricité, cette action contribuera également à la préservation de l’environnement.

La route de Montferrier, la rue de Montpellier et dans sa continuité la rue du Château et la rue de la Valsière conservent l’éclairage public entre 00h et 6h.

Pour des raisons techniques certains quartiers resteront éclairés le temps pour la Métropole Montpellier Méditerranée de gérer la modification du réseau.

Voici les plans des axes qui restent éclairés, cliquez dessus pour les visualiser :

Voir l'image en grand

Télécharger les plans en pdf : Village et La Valsière