Territoire engagé pour la nature

La Ville de Grabels décroche la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » 2020 !

Le comité de sélection «Territoires Engagés pour la Nature» et le Conseil d'Administration de l'Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie ont pris la décision d'attribuer la reconnaissance TEN (Territoire Engagé Pour la Nature) 2020 à la ville de Grabels.

Cette démarche est une mesure phare du Plan Biodiversité prévu par la loi pour la «Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages» adoptée en 2018. Elle a été initiée par le ministère de la Transition écologique et solidaire avec la contribution de l'Agence Française pour la Biodiversité, des Agences de l'Eau et des Régions volontaires, face au constat alarmant de l'érosion de la biodiversité.

TEN est un dispositif qui encourage les collectivités à mieux connaître, agir et se mobiliser autour de la biodiversité.  TEN incite à l'émergence de projets d'avenir innovants, d'initiatives et de partenariats locaux, pour que les territoires d'Occitanie développent des dynamiques en faveur de la biodiversité.

Grabels a proposé sa candidature en s'appuyant sur un plan d'actions en 3 axes :

- protection et restauration des trames vertes et bleues : continuité de l'écoulement des eaux de la Mosson, restauration de haies, etc.

- création et mise en valeur d'espaces urbains (aménagement de la Place P. Neruda à la Valsière, végétalisation des places et parking, restauration de la perméabilité des sols, promenade rive gauche de la Mosson) et péri-urbains (création de sites d'accueil et d'activités de nature et de pleine nature au-dessus de la Valsière).

La commune a 3 ans pour mettre en œuvre ces actions.

Plus d'info :

Label «Territoire Engagé pour la Nature »

La transition écologique est placée au cœur de l’action de la ville de Grabels, dont l'engagement se traduit par l'obtention de la reconnaissance «Territoire Engagé pour la Nature » en 2020.

En qualité de « Territoire Engagé pour la Nature », Grabels bénéficie d’un accompagnement privilégié par des experts dans l’information et le montage de projets, d’une visibilité via la communication des partenaires régionaux et des retours d’expérience des autres Territoires engagés pour la nature de France. Des appels à manifestation d’intérêt ou à des aides financières sont également accessibles.

Découvrez la plaquette de présentation du label TEN

délibération du Conseil municipal du 16 novembre 2020 sur la démarche TEN et ses annexes