Atlas de Biodiversité Communale

Concours photo

La ville de Grabels organise un concours de photographie dans le cadre de son Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) !

Envoyez-nous vos plus belles photos des paysages grabellois et des espèces qui les habitent.

Les photos seront exposées le samedi 2 septembre au marché place Jean Jaurès, à l’occasion de la rentrée de l’ABC

Le jury se réunira à 11h30 le même jour. Une fois les prix remis, un apéritif sera offert par la municipalité.

Premier prix : bon d’achat multi enseigne de 150€

Deuxième prix : bon d’achat multi enseigne de 100€

Troisième prix : bon d’achat multi enseigne de 50€

Le premier prix sera particulièrement mis à l’honneur puisque sa photo deviendra la carte de vœux 2024 de la ville de Grabels !
Toutes les photos reçues qui seront respectueuses du règlement composeront une exposition itinérante dans les lieux publics de la commune.

Retrouvez le règlement du concours photo ou sur demande à

Samedi 1 et dimanche 2 juillet 2023

Samedi 27 mai 2023

Présentation Comité de pilotage ABC - Grabels

Vous trouverez en cliquant ici, le document de présentation de l'Atlas de la Biodiversité communale réalisé par les associations LUS et les écologistes de Leuzières.

Grand Nettoyage de Printemps

Inventaire piscicole de la Mosson

Dans le cadre de la fête de la Nature et de son atlas de la biodiversité, la ville de Grabels accueille un inventaire piscicole de la Mosson mercredi 19 mai à partir de 9h30,réalisé par l’Office Français de la Biodiversité.

C’est l’occasion de rencontrer les experts et découvrir les poissons qui peuplent la Mosson. L’inventaire se déroule sur le site de l’ancien moulin de la Grave, chemin de la Grave à Grabels (parking salle polyvalente), il est ouvert au public et adapté aux enfants.

La pêche à l’électricité est couramment utilisée en France pour permettre la réalisation des inventaires et des études piscicoles, et apporter des informations précieuses sur la qualité de l’eau.

Des poissons sont capturés sous l’action d’un flux électrique de faible intensité diffusé dans le cours d’eau. Le poisson est paralysé un court instant, capturé vivant à l’épuisette et relâché après l’inventaire.

À noter : La transition écologique est placée au cœur de l’action de la ville de Grabels. La mise en place de l’Atlas de la biodiversité s’intègre à la démarche de labellisation « Territoire Engagé pour la Nature » dans laquelle la commune est engagée. Il s’agit d’un inventaire naturaliste de la faune, la flore et des habitats et d’une cartographie des enjeux de la biodiversité de son territoire.

Wanted !

Voir l'image en grand

Vidéo de présentation de l'Atlas de la Biodiversité

Wanted !

Voir l'image en grand

Lancement de l'Atlas de la Biodiversité

Rendez-vous samedi 20 mars de 9h à 12h place Jean Jaurès !

Atlas de la Biodiversité Communale

La commune de Grabels va mettre en place un Atlas de Biodiversité Communale (ABC). Il s’agit d’un inventaire naturaliste de la faune, la flore et des habitats et d’une cartographie des enjeux de la biodiversité de son territoire.

Dans quel objectif ? Acquérir des nouvelles connaissances sur la biodiversité de la ville de Grabels d’une part pour aider les élus à préserver et valoriser le patrimoine naturel dans leurs  décisions de politique locale et d’autre part pour sensibiliser les habitants aux enjeux de biodiversité et mesurer, dans le temps et à partir d'un état initial dressé avec des indicateurs , le résultat des actions de notre commune pour protéger les espèces qui y sont présentes et, si possible, en restaurer certaines.

Par qui ? Il est proposé que l’ABC de Grabels soit co-construit par les élus, l’association LUS et les Écologistes de l’Euzière. Les habitants, particulièrement les enfants et les adolescents, seront invités à s’impliquer dans la réalisation de l’Atlas.

Quand ? sur trois années : 2021, 2022 et 2023.

La transition écologique est placée au cœur de l’action de la ville de Grabels. La mise en place de l’Atlas de la Biodiversité s’intègre dans la démarche de labellisation « Territoire Engagé pour la Nature » dans laquelle la commune est engagée.

En novembre 2020, Grabels obtient une décision d’octroi d’aide financière pour la réalisation de son Atlas de la biodiversité de la part de l’Office français de la biodiversité.

Téléchargez la note de synthèse présentée au Conseil municipal du 28 septembre 2020