Liste "Ensemble pour que Grabels avance" dans l'Avy
Tribune de l'Avy n°11 - Décembre 2023
Quelle exemplarité de la « végétalisation » de la place Jean Jaurès ?
L’absence de végétaux après 4 ans de mandat mais des bacs?
La persistance de la poussière avec toujours plus de béton?
L’absence de protection, d’ombrage contre les effets dévastateurs du soleil, notamment pour les enfants ?
Le coût exorbitant des travaux en comparaison de l’aménagement réalisé?
Quelle exemplarité et quelle résilience du lotissement des bugadières?
Sa reconstruction à l’identique après l’inondation dévastatrice de 2014?
Quelle exemplarité de la place Pablo Néruda ?
Un chantier promis en 2016 à peine démarré à l’automne 2023, dont les grabellois attendent avec impatience la réalisation à cause notamment de finances de la commune dégradées vendues aux électeurs en 2014 et en 2020 comme étant en bonne santé ?
Quelle exemplarité de la gestion de l’école Joseph Delteil ?
Un bloc de béton « fournaise » sur lequel une association a financé 2 panneaux photovoltaïques ?
Quelle exemplarité de la transparence dans la communication de la
commune ?
Une somme de slogans et de propagandes « déconnectés » pour draguer les grabellois à sensibilité écologique comme « Vive Gimel, le quartier sans voitures » rejeté par les grabellois ? Ou encore « l’écologie, ça n’a pas de prix », avec une offre de transport en commun pour les grabellois très insuffisante à l’aune de nos impôts ?
Chers grabellois, vous pouvez compter sur notre engagement sincère et dévoué
Régis Morvan
Tribune de l'Avy n°10 - Juin 2023
Chers grabellois,
Avec mon équipe, nous avons toujours choisi la voie d’une opposition à votre écoute et avant tout constructive.
Certains supports de communication, reçus dans nos boîtes aux lettres sont décalés de notre réalité. Les actions vraiment conduites impactent peu notre quotidien . Je vous invite à regarder les changements et à faire votre bilan...
Pour notre équipe et ce depuis 2014, même si nos actions et propositions ont infléchi en partie les orientations et actions communales notamment sur la vidéo-protection (toujours pas achevée...), la végétalisation engagée des places Jean Jaurès et Pablo Néruda, les maux sont toujours les mêmes.
L’urbanisation et la bétonisation jugées excessive du point de vue des grabellois se vérifient dans les faits. A Grabels, ce sont 357000 m² de béton coulés entre 2009 et 2021 selon l’observatoire national de l’artificialisation des sols. Ceci rend naturellement peu crédible des velléités d’action écologique soucieuse du changement climatique. En effet, artificialisation des sols et ilôts de chaleur sont les premiers vecteurs de la destruction de la biodiversité, du réchauffement climatique et d’amplification des risques de catastrophes naturelles...
Néanmoins, nous nous réjouissons, que certaines de nos recommandations aient été en partie suivies : sécurité, aménagements, zones 30, etc...
Chers grabellois, n’hésitez pas à nous solliciter, nous ferons de notre mieux pour vous aider.
Régis Morvan
Tribune de l'Avy n°9 - Mars 2023
Chers grabellois,
Vous pouvez visionner mes interventions lors du dernier conseil
municipal : https://www.facebook.com/villedegrabels/videos/589915595877648
Questions Ensemble, pour que Grabels avance : de 15mn et 55 secondes à 21 mn et 55 secondes. Budget 2023 et orientations : de 2h55mn et 3s à
3h03mn et 45s.
Mes interventions ont consisté à se faire le porte-voix de nombreux grabellois qui se posent les mêmes questions. Le discours et la propagande que vous recevez dans vos boîtes aux lettres et mails sont décalés avec le réel, les actions conduites et leur faisabilité. Je vous invite à regarder les changements dans votre quotidien...
Pour notre équipe et ce depuis 2014, même si nos actions ont infléchi en partie les orientations et actions communales notamment sur la vidéo-protection (toujours pas achevée...), les maux sont toujours les mêmes : une urbanisation et une bétonisation jugées effrénées par les grabellois, qui rend peu crédible des velléités d’action écologique soucieuse du changement climatique : en effet, artificialisation des sols et îlots de chaleur en sont les preuves et témoins réels. Les investissements sont en stase depuis maintenant trois ans du fait de finances dégradées contrairement à ce qui a été dit, écrit et fait croire depuis des années aux grabellois, y compris aux élections municipales de 2014 et 2020.
Résultat de cette mauvaise gestion : Une lenteur excessive dans la mise en oeuvre d’actions et des choix hasardeux.
Chers grabellois, vous pouvez compter sur notre lucidité et notre vigilance. N’hésitez pas à nous solliciter, nous ferons de notre mieux pour vous aider.
Régis Morvan
Tribune de l'Avy n°8 - Nov. 2022
J’ai tout d’abord une pensée pour celles et ceux qui subissent la crise économique et la crise énergétique, qui nous rappelle au combien les notions de solidarité et de mutualisation sont essentielles. Les mesures de boucliers tarifaires mises en œuvre par le gouvernement nous protègent et minimisent les effets dévastateurs de l’inflation, des hausses des prix des carburants, de l’électricité, du gaz et des matières premières notamment.
Dans ces moments, bénéficions du retour d’expérience de la crise Covid en continuant à nous serrer les coudes. Les membres de mon équipe et moi-même saluons notamment les efforts consentis par la municipalité pour que le prix du repas des enfants de nos écoles soit inchangé.
Vous pourrez consulter mes interventions, au nom du groupe Ensemble pour que Grabels avance, et visionner les séquences vidéos suivantes en consultant l’adresse web ci-après :
https://www.facebook.com/villedegrabels/videos/890284675282473
- Plan d’action communal pour le climat : de 1h 14mn et 20 secondes à 1h 25mn et 8 secondes.
- Comités de quartiers : de 2h 5mn et 45 secondes à 2h 6mn et 16 secondes.
- Création Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance : de 2h 38mn et 30 secondes à 2h 42mn et 41 secondes.
- Territoires zéro chômeur de longue durée : de 2h 54mn et 22 secondes à 2h 56mn et 41 secondes.
Régis Morvan,
votre conseiller municipal depuis 2014
FB : Ensemble pour que Grabels avance
Tribune de l'Avy n°7 - Juillet 2022
Deux années de bilan confirment notre diagnostic initial
Grabels, « la belle endormie » dort à poings fermés. Grabels se meurt, les rares lieux de convivialité ferment leurs portes…
Le débat d’orientations budgétaires 2022 a acté de fausses espérances et de nouvelles promesses… Grabels, au fil des enfumages, s’est enfermée dans une réalité alternative, dans un autre monde impossible.
C’est le cas du combat perdu d’avance du LIEN, dont aujourd’hui les travaux sont visibles. C’est également le cas de la mise en sûreté des habitants, au regard des inondations, des incendies, de la sécheresse… Je vous invite à vous rendre compte des avancées concrètes…
C’est aussi le cas de la sécurité avec un projet de vidéo-protection qui pourrait être mis en œuvre en 2024… et dont on attend la manne de l’Etat, le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Déradicalisation, pour connaître sa réalisation pour un coût estimé à 200 000€. A titre de comparaison, 10 000 000€ ont été dispendieusement dépensés dans une nouvelle mairie dont le confort d’été et d’hiver est digne des studios cabine de la mission Racine des années 60…
Régis Morvan,
votre conseiller municipal depuis 2014
Tribune de l'Avy n°6 - Mars 2022
Chères grabelloises,
Chers grabellois,
J’ai tout d’abord à nouveau une pensée pour toutes les familles impactées par le Covid. Le nouveau variant Omicron fait appel à davantage de vigilance et de prévention. Je nous invite comme le conseil scientifique sanitaire à la vaccination, sous couvert médical. Ceci nous permettra de bénéficier du pass vaccinal et de nos libertés fondamentales, en responsabilité.
1) Le LIEN (portion de 8 kms de routes programmée entre l’A750 et la route de Saint-Gély du Fesc) : les assertions et actions de nos opposants sur ce sujet ont été et restent de la poudre aux yeux électoraliste et clientéliste. Le conseil d’Etat a refusé le 25 novembre 2021 de suspendre les travaux. Il statuera très prochainement sur les suites à donner.
2) Les projets soi-disant « écolos » : Nous en entendons souvent parler via des médias de propagande... Dans les faits, quand nous nous promenons à Grabels, dans notre métropole de Montpellier, qu’est-ce qui change à part le nombre de grues et de chantiers ? Les résultats sont-ils à la hauteur des enjeux ? Quid de la « concertation » ?
Après deux ans de parlottes, les « projets » de végétalisation « grabellois » sont à la peine. Concrètement, que s’est-il passé? Beaucoup de chemin reste encore à parcourir…
Régis Morvan,
votre conseiller municipal depuis 2014
Tribune de l'Avy n°5 - Nov. 2021
Chères grabelloises,
Chers grabellois,
J’ai tout d’abord une pensée pour toutes celles et ceux qui ont été impactés par la crise Covid. Je tiens à saluer nos efforts républicains avec plus de 80% de la population entièrement vaccinée. Même s’il convient de poursuivre la vaccination sous couvert médical, d’être collectivement vigilants en respectant notamment les gestes barrières, notre grand pays peut être fier et confiant dans l’avenir.
J’en suis le premier navré mais le bilan à près de deux ans de mandat est médiocre. Les deux années blanches budgétaires sont bien réelles... Le bon bilan vendu par la majorité municipale aux grabellois n’était autre qu’un artifice de propagande électorale... Vous avez tout notre respect et nous vous devons la vérité, même si elle est parfois désagréable.
Les débats municipaux ont acté une fois de plus le manque de vision de cette majorité municipale… Je regrette que Grabels, « la belle endormie », soit considéré comme un village dortoir…
Malgré ce champ de ruines, nous restons motivés et constructifs en restant force de propositions mais aussi lanceurs d’alerte.
Régis Morvan,
votre conseiller municipal
depuis 2014
Tribune de l'Avy n°4 - Juillet 2021
Chères grabelloises, Chers grabellois,
J’ai tout d’abord une pensée pour nous tous qui vivons cette crise Covid. Nos efforts commencent à être récompensés avec l’accélération de la vaccination. Si l’humilité et la prudence doivent rester de mise, l’espoir de jours meilleurs est aujourd’hui permis.
Le premier bilan annuel du mandat est médiocre. Gouverner, c’est avant tout anticiper ! Cela ne consiste pas à dire OUI OUI à toutes et tous pour que chacun.e d’entre nous entende ce qu’il veut bien entendre… Cela ne veut pas dire non plus réagir dans l’urgence à l’actualité du moment…
Les débats budgétaires 2021 ont acté une fois de plus l’absence de vision de la majorité… Les années 2019, 2020 et 2021, ont un marqueur commun, l’inaction. Quasiment rien ne se passe à Grabels, « la belle endormie ».
Malgré ce champ de ruines, nous restons motivés et constructifs pour aider à la reconstruction... Vous trouverez en ce sens nos vidéos et prises de positions détaillées sur les pages facebook Ensemble pour que Grabels avance, Régis Morvan, ville de Grabels ainsi que sur Twitter.
Régis Morvan,
votre conseiller municipal
depuis 2014
Tribune de l'Avy n°3 - Avril 2021
Le premier bilan annuel du mandat confirme notre diagnostic. Le débat d’orientations budgétaires 2021 a acté l’absence d’investissements importants, deux années « blanches » dont l’inaction est le principal marqueur.
Loin du dynamisme espéré, l’équipe actuelle n’offre qu’immobilisme. Quasiment rien ne se passe à Grabels, « la belle endormie ».
Quel bilan de cette première année?
Les projets programmés, aménagement place Pablo Néruda, salle de spectacles ancienne marie, rénovation école Joseph Delteil, sont en attente d’être reprogrammés.
Les travaux planifiés... réseau électrique rue Jérôme Antoine Balard, parc à jeux rue des écoles, installation électrique parc du château, plan AD’AP, sont en attente d’être replanifiés.
Nous déplorons cet état de fait d’autant que certains projets sont attendus depuis plusieurs années.
De notre côté nous restons lanceurs d’alerte critiques mais surtout constructifs : conseil citoyen de transition écologique, territoire engagé pour la nature, etc.
En ces temps troublés, continuez à prendre soin de vous et de vos proches. Je fais le vœu que la vaccination et les gestes barrières nous permettent de tenir bon ensemble et de rapidement nous retrouver.
Régis Morvan
Liste « Ensemble pour que Grabels avance »
Tribune de l'Avy n°2 - Novembre 2020
Je tiens tout d’abord encore à remercier les grabellois.e.s qui ont cru en notre projet. Ensemble pour que Grabels avance, c’est plus que jamais d’actualité. Les 100 premiers jours du mandat rendent hommage à notre programme : bon diagnostic de finances dégradées et orientations nécessaires sur le développement durable.
Que s’est-il passé dans notre commune depuis l’élection ?
1) Un budget 2020 très étriqué, du fait de notre mauvaise santé financière :
- 3 projets d’études de faisabilité : aménagement place Pablo Néruda, petite salle de spectacle granges de l’ancienne marie, rénovation thermique école Joseph Delteil ;
- 5 projets de travaux : école Pierre Soulages, réseau électrique rue Jérôme Antoine Balard, parc à jeux pour enfants rue des écoles, installation électrique parc du château, plan AD’AP.
2) De premières délibérations qui donnent raison à notre programme et à notre diagnostic : démission d’un conseiller, pavés perméables parking place Jean Jaurès financé par la métropole, mesures en faveur de la transition écologique pour tenter de prévenir la bétonisation anarchique, un policier municipal en 2021, réactivation commission municipale d’accessibilité...
Notre ligne de conduite sera d’accompagner les projets utiles et de s’opposer avec fermeté aux actions manquant de vision.
Régis Morvan
Liste « Ensemble pour que Grabels avance »